Football local

La FECAFOOT lance la saison de football jeunes

Longtemps annoncé, le championnat des jeunes a finalement pris ses marques ce lundi 11 juillet 2022. Pendant un mois, les matchs seront organisés dans la quasi-totalité des départements du pays annonce la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

« C’est désormais une réalité ! Le football jeunes se joue au Cameroun. Le championnat national de football des jeunes a été lancé ce lundi 11 juillet 2022 à travers le triangle national. A Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel s’est déroulée au Centre technique de la Fédération Camerounaise de Football, situé au quartier Odza dans l’arrondissement de Yaoundé 4 » peut-on lire sur le site de la Fédération.

Plusieurs Lions indomptables étaient présents pour l’occasion notamment Lucien Mettomo, Jean Pierre Fiala Fiala, Timothé Atouba ou encore Nicolas Alnoudji. Vincent Aboubakar a pour sa part, donné le coup d’envoi du premier match opposant deux centres de formation du département du Mfoundi. 

Le tournoi se déroulera en 4 phases selon Michel Kaham, Secrétaire Général de la Ligue de Football Jeunes « Il y a la phase départementale qui va opposer les équipes du même département avec au bout un champion départemental. La deuxième phase dite régionale, va regrouper les champions de chaque département pour déterminer le champion régional. Ensuite, il y aura la phase zonale, subdivisée en quatre zones : la zone A (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) ; la zone B (Centre, Sud, Est) ; la zone C (Littoral, Sud-Ouest) et la zone D (Ouest, Nord-Ouest). Au terme des tournois zonaux, il y aura un champion de chaque zone. Ces quatre champions vont se retrouver à Yaoundé du 11 au 12 août pour un tournoi national au terme duquel on aura le champion du Cameroun », explique le patron de l’administration de la Ligue de Football Jeunes.

Venus encourager leurs jeunes frères, les anciens Lions ont unanimement salué la relance du football jeunes après une longue période d’hibernation. « Nous sommes là parce qu’il faut transmettre à nos jeunes enfants ce que nous avons appris. Nous sommes heureux de voir que le football jeunes a recommencé à se jouer », a réagi Lucien Mettomo.

Lucien Mettomo

Les passionnés de dribbles, beaux gestes et autres buts hors du commun ont donc rendez-vous au Centre technique de la Fecafoot jusqu’au 18 juillet 2022. Ça sera ainsi dans la quasi-totalité des départements pour la première phase du championnat.

Après ce lundi, le football jeunes, dont la gestion a été confiée à Arthur Djampir, 3e vice-président de la fédération, sera encore à l’honneur en fin de semaine. La Fecafoot va en effet procéder au lancement de la phase nationale du Championnat africain scolaire de la CAF.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !