Dans la nuit de samedi à dimanche, lorsqu’il sera 3 heures, le Cameroun croisera le fer pour la troisième fois de son histoire avec le Mexique.
Lors des deux précédentes rencontres, les Lions Indomptables ont toujours été battu. Rigobert Song, aujourd’hui manager sélectionneur de l’équipe camerouaise, a participé à ces rencontres. D’abord en 1993 comme joueur puis en 2014 comme team manager des Lions. Ce matin en conférence de presse d’avant match, le technicien camerounais a encensé la sélection mexicaine : « J’ai fêté ma première sélection en équipe nationale face au Mexique. C’est une très bonne équipe avec des joueurs de qualité qui est même d’ailleurs classée 15e au classement FIFA. C’est bien pour notre moral d’être confronté à ce genre d’équipe. C’est pour ça que jouer ce genre de match nous permet de donner la possibilité à nos joueurs, de pouvoir les évaluer afin d’être prêt le moment venu» a t-il déclaré. Interrogé plus loin sur l’opportunité de cette partie, l’ex capitaine des Lions a été claire : « Notre projet est le match de septembre face au Burundi et la qualification pour le CAN. Le match de demain va nous permettre de se reconstruire et aussi de donner la possibilité a tout le monde de montrer ce qu’il vaut » a t-il dit. Pour rappel, le Cameroun devra s’imposer en septembre prochain face au Burundi afin d’assurer sa place pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Battu (2-1) par la Namibie lors de son dernier match, le Cameroun doit se relever face à la Tri afin de redonner le sourire à son peuple. Néanmoins, Rigobert Song pense que la pression mise sur les joueurs n’est pas une bonne chose d’ou l’envie de transmettre la hargne dont ils (Lions Indomptables double champion d’Afrique) faisaient preuve durant leurs années de gloire à la nouvelle génération : « Nous de l’époque, nous sommes entrain de retransmettre le fighting spirit et l’engagement à cette nouvelle vague de Lions Indomptables. Les joueurs d’aujourd’hui ont trop de pression. Ils voudraient qu’on arrive à leur permettre de s’exprimer en toute décontraction » Nonobstant un groupe diminué, le Cameroun se battra avec honneur afin de clôturer en beauté cette tournée américaine.