Le président de la ligue départementale des Hauts-Plateaux lourdement sanctionné - Allez Les Lions
Actualités

Le président de la ligue départementale des Hauts-Plateaux lourdement sanctionné

Le 03 juillet dernier, la Chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fecafoot constitué d’un jury de 5 membres avec à sa tête le président Njoh Aurélien a lourdement sanctionné le sieur Kenmeugne Jean-Paul. Celui qui occupait jusqu’à alors le poste de président de la ligue départementale des Hauts-Plateaux s’est vu radié à vie de toute activité liée au football par la commission d’éthique de la Fecafoot.

En effet, suite à une plainte du Secrétaire Général de Ligue régionale de football de l’ouest Fodjo Tabobda Philippe auprès du secrétaire général de la Fecafoot, la commission d’éthique de l’instance faîtière du football a instruit l’ouverture d’une information contre le sieur Kenmeugne Jean-Paul. En substance, il lui est reproché les faits suivants : comportement indigne, manque de crédibilité, loyauté, intégrité envers la Fecafoot. Les enquêtes menées par la commission d’éthique de la Fecafoot qui avait reçu ce dossier depuis le 07 juin 2022 ont révélé plusieurs éléments. De prime abord, le sieur Kenmeugne Jean-Paul avait été radié au niveau par ligue régionale de football de l’ouest pour les raisons de troubles et contribution au frein de l’évolution de la ligue. Ensuite, la Fecafoot avait décidé de réhabiliter le concerné suite à un recours déposé par ce dernier. Enfin, que depuis la réhabilitation du sieur Kenmeugne Jean-Paul, il affiche un comportement d’opposition à l’endroit de la ligue régionale de football de l’ouest. Il a d’ailleurs incité les présidents de certains clubs à ne pas prendre part au championnat régional 2022. Il a également usé de certains médias locaux pour véhiculer des informations non fondées agissant aussi sous la casquette de l’Assomption des Présidents de Clubs Amateurs de l’Ouest.

Lors d’une convocation devant la commission d’éthique le 03 avril 2023, Kenmeugne Jean-Paul dont la défense était assuré par Maître Simo Robert a essayé de démontrer avec l’aide de son avocat que tous ses agissements devaient être pris en compte sous la casquette de l’association des présidents de clubs amateurs de l’ouest. Par conséquent, qu’une sanction ne saurait lui être imputée individuellement. La commission d’éthique a drastiquement rejeté cette approche en estimant que le sieur Kenmeugne Jean-Paul doit répondre personnellement des actes qu’il pose.

Plus encore, la commission d’éthique de la Fecafoot reproche les faits suivants à l’ex-président de la ligue départementale des Hauts-Plateaux : chantage à l’encontre de la Fecafoot, propos diffamatoires à l’endroit de son président, perturbation du bon fonctionnement de la ligue régionale de l’ouest, incitation à la rébellion, la contestation de la désignation d’un dirigeant intérimaire à la tête de ligue, le boycott des compétitions. Au regard de toutes ces charges et suivant les articles 13, alinéa 3, 15 du code éthique et l’article 14 alinéas 1 et 2 des statuts de la Fecafoot : la commission d’éthique de la Fecafoot ayant siégé le 03 juillet dernier radie le sieur Kenmeugne Jean-Paul de toute activité liée au football camerounais à vie.

Cependant, cette affaire porté auprès de la Fecafoot par l’actuel secrétaire général Fodjo Tabobda Philippe possède une allure de règlement de compte. On se souvient qu’en 2017, le sieur Fodjo Tabobda Philippe avait lui aussi été radié à vie de la ligue régionale de football de l’ouest pour malversations financières au moment où le capitaine Joseph Feutcheu était à la tête de la ligue et le sieur Kenmeugne Jean-Paul très proche de lui.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !