Ce vendredi 21 juillet 2023, l’Association des Clubs Amateurs du Cameroun a tenu une réunion urgente et extraordinaire portant principalement sur la conversation téléphonique présente depuis peu sur les réseaux sociaux mettant en écoute deux personnes qui seraient d’un côté le président de la Fecafoot Samuel Eto’o et de l’autre côté le président de Victoria United Nkwain Valentine.
En présence de dix sur ses 13 membres donc le quorum étant atteint et avec 3 invités d’honneur, la réunion a commencé. De prime abord, les membres de cette association font suite de ce que leur réunion urgente s’est tenue non seulement à cause du fait que le président de la Fecafoot n’aurait pas démenti cette conversation téléphonique et qu’il aurait justifié ses propos dans un journal étranger. Dans le rapport de leur réunion, les propos suivants sont retranscrits comme appartenant au président de la Fecafoot et relayés par le journal suisse Le Matin et le site Sports news Africa : « Dans une conversation dans laquelle j’avais protégé le président d’Opopo qui investit son argent et voulait quitter le football parce que certains d’entre nous ne font pas leur boulot, j’ai supplié et appelé le président de l’association des arbitres monsieur Fokou en lui disant : « Méfions-nous, ce monsieur met beaucoup dans le football et nous ne pouvons pas envoyer les arbitres pour tuer cet homme qui ne veut qu’une chose, avoir l’une des meilleures équipes de notre championnat » pouvons-nous lire dans le rapport de la réunion du bureau exécutif de l’ACFAC.
Suivant les propos susmentionnés qui seraient attribués au président de la Fecafoot et s’appuyant sur cet audio, le bureau exécutif émet les conclusions suivantes :
- Monsieur Samuel Eto’o s’est fixé pour objectif la montée obligatoire de Victoria United en Elite One.
- Il a organisé une rencontre à son bureau le 04 juillet entre lui le président de Victoria United et Mr Fokou de la commission des arbitres pour désormais choisir des arbitres qui favoriseront Opopo.
- Mr Samuel Eto’o affirme que la Fecafoot est au service de 4 personnes précises.
- Mr Samuel Eto’o est au courant du circuit de l’achat des matchs auprès des adversaires et demande au président de Opopo d’éviter de se faire filmer.
En conséquence de tout cela, le comité exécutif de l’association des clubs amateurs du Cameroun conformément aux textes de la FIFA exigent les actions suivantes :
- La démission immédiate du président de la Fecafoot Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot
- La démission de tout le comité exécutif actuel de la Fecafoot.
- La réaction du gouvernement qui jusqu’à présent s’est montré laxiste face à cette affaire.
- La portée vers la commission d’éthique de la FIFA de tous les éléments évoqués à l’encontre de Mr Samuel Eto’o plus haut par le président de l’ACFAC qui a reçu mandat de ses compères.
Nous restons en attente de la suite de cette histoire de conversation téléphonique au moment où le président Nkwain Valentine rejetait ce 20 juillet toute implication dans le voice en circulation. Toutefois, nous restons en attente d’une réaction du président de la Fecafoot Samuel Eto’o pour affirmer ou infirmer les propos qui lui sont attribués et relayés par le journal suisse Le Matin et le site Sports news Africa.