Sensation de cette fin de saison, Didier Lamkel Zé grâce à ses trois buts permet au club grenat de rester dans la course au maintien avant la dernière journée de la saison face au Paris Saint-Germain.
Lanterne rouge du championnat et à sept longueurs de Saint-Etienne, alors 18e et barragiste, les Mosellans ont depuis l’arrivée le 1er Avril dernier de Didier Ze Lamkel enchaîné un nul à Montpellier (2-2) et deux victoires contre Lyon (3-2) et Angers (1-0) pour dépasser les Verts à la différence de buts et rêver de disputer la semaine prochaine le barrage pour le maintien. Après avoir inscrit son premier but à Bordeaux, où Metz s’était incliné (3-1), Lamkel Zé est resté quatre rencontres sans marquer. Garçon doté d’une forte mentalité, l’international camerounais a conquis le cœur de l’entraîneur messin
« Didier nous a amené cette joie de vivre. Il est frais dans la tête» a noté Frédéric Antonetti. «Il est décisif et en l’étant il nous maintient en vie.»
Interrogé sur la mentalité de son poulin qui a notamment eu des problèmes d’indiscipline à Antwerp, Frédéric Antonetti affirme au micro de Beinsport vivre en harmonie avec son buteur: «C’est un joueur qu’il faut prendre comme il est»a expliqué le technicien après le succès face au SCO. «Mais en essayant de lui corriger certains défauts. Il faut lui faire comprendre que le football, c’est aussi parfois garder le ballon, une bonne remise…Cette façon d’être, dans le temps, ce peut être un problème mais sur deux mois, c’est une solution. Je n’ai aucun problème avec lui. Tout le monde me parle de Didier, mais moi j’ai eu zéro problème. De temps en temps, il faut le recadrer mais zéro problème, aucun souci.»
Nicolas De Préville suspendu, l’enfant de Bertoua devra redoubler d’efforts s’il veut assurer leur place de barragiste. Interrogé par Beinsport sur les changes de son équipe face au PSG, Antonetti se veut prudent « Est-ce qu’on va y arriver maintenant ? Je ne sais pas. Le football, c’est fait pour avoir des matches à émotion, c’en est un beau. Je le disais aux joueurs: en cas de réussite, vous allez vous en rappeler toute votre vie. On joue au football pour ça, des matches à émotion, à enjeu. Je ne pense qu’au match de Paris, pas au barrage», a-t-il ajouté.
S’il permet au FC Metz de conserver sa place en Ligue 1, Lamkel Zé pourrait rentrer au Royal Antwerp avec le sentiment du devoir accompli.