Lions A’ : Que deviennent-ils un an après le CHAN 2020 - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Lions A’ : Que deviennent-ils un an après le CHAN 2020

Dans quelques jours, le Cameroun débutera les éliminatoires du CHAN 2023. Pour la circonstance, les locaux affronteront la Guinée Équatoriale à l’occasion d’une double confrontation. La première manche aura lieu le 26 août et le match retour le 2 septembre. A ce titre, notre rédaction s’est penché sur le devenir des joueurs qui ont disputé la dernière édition de cette compétition.

Du 16 janvier au 7 février 2021, le Cameroun accueillait la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les Lions A’, entrainé par Martin Ndtoungou Mpile, avaient alors échoué en demi-finale et terminé à la quatrième place. Cette compétition réservée aux joueurs locaux, comme à son habitude, avaient permis à plusieurs joueurs de se mettre en valeur et ainsi susciter la convoitise de formations étrangères. Mais qu’en est-il réellement un an et demi après ? Ces différents intérêts se sont-ils concrétisés ? 

Notre rédaction a décidé de revenir sur l’impact du CHAN 2020 sur la carrière des joueurs camerounais qui y ont participé. 

Gardien 

– Haschou Kerrido (28 ans), il avait notamment impressionné pendant la compétition en raison de la précision de ses relances au pied. Il est libre de tout contrat depuis après un passage une saison à Sanga Balende (RD Congo). 

– Epane Letizi (29 ans), il évolue à Hafia FC en Guinée Conakry. 

– Junior Dande (24 ans), doublure d’Ashu Kerrido durant le CHAN, il évolue actuellement à New Stars de Douala.

Défense 

– Salomon Banga Bidjeme (26 ans), capitaine et défenseur de l’équipe nationale A’ du Cameroun, il aura été l’une des principales attractions de la compétition. Auteur de deux buts en phase de poule contre le Zimbabwe et le Mali, Banga a été exemplaire tout au long de la compétition. Naturellement, à l’issue du CHAN, il est courtisé par plusieurs écuries du Maghreb. Il quittera finalement Coton Sport de Garoua en août 2021 pour signer un contrat de 3 ans avec Difaa El Jadida, club de première division marocaine. Cependant, il n’y évoluera que neuf mois. En avril dernier, il s’est engagé avec Al Hilal Omdurman, club avec lequel il remportera le championnat soudanais. 

– Aurélien Étame Ngombe (27 ans), il fait également partie de ceux qui se sont distingués positivement pendant le Championnat d’Afrique des Nations. Il formera le binôme parfait avec Salomon Banga. Très souvent comparé à Rigobert Song durant la compétition pour ses interventions défensives pleine de détermination, il sera transféré en février 2022 à Olympique Club de Safi au Maroc. 

– Junior Ndedi (22 ans): il a récemment effectué des essais à Alaves. 

– Gabriel Fils Penda (20 ans), il avait été aligné au milieu de terrain lors des matchs à élimination directe du CHAN 2020. En septembre 2021, il a signé un contrat de 5 ans avec Cadiz après des essais non concluants à Altach (Autriche). 

– Basile Yankam (24 ans): malgré avoir disputé la majorité des matchs de préparation, l’ancien joueur de PWD n’avait que très peu joué lors de la phase finale. En septembre dernier, il s’est engagé avec le FK Radnicki en Serbie. Il a d’ailleurs été été aperçu il y a quelques jours en compagnie de Thierry Etoungou, la nouvelle recrue du club. 

– Steve Roberto Keuni (25 ans), il vit actuellement à Douala et n’est lié à aucune formation.  

– Serge Andoulo (27 ans) : l’ancien défenseur d’Union de Douala évolue à Hafia FC (Guinée Conakry) depuis septembre 2021. Il avait également effectué des essais à Riga en Lettonie. 

– Mamoudou Hassana Abbo (22 ans), n’a pas changé d’écurie. Il évolue toujours à Coton Sport de Garoua. Il fut l’un des joueurs les plus en vue du CHAN, sur son flanc droit. Contrairement à ses anciens coéquipiers Salomon Banga et Etame Ngombe, le tournoi des locaux ne lui aura pas permis de connaitre une expérience à l’étranger. 

Milieu 

– Félix Oukine (23 ans): Comme Mamoudou Hassana, il évolue toujours à Coton Sport de Garoua. Malgré des intérêts de Brest, Angers et Strasbourg au cours de la compétition, il ne signera finalement nulle part. En novembre 2021, il annonçait son départ de Coton après avoir remporté le championnat camerounais mais restera finalement au club, faute de proposition. 

– Fabrice Badouina Onana (27 ans), il avait pris une part active au CHAN en tant que joueur de Stade Renard. La saison dernière, il jouait les seconds rôles au Club sportif de Hammam Lif en Tunisie. 

– Thierry Tchuente (30 ans), il est actuellement libre après une saison au CS Chebba. 

– Joël Kofana (29 ans) a quitté le Canon de Yaoundé après le CHAN pour s’engager avec Union de Douala. 

– Junior Mfede (28 ans), le milieu de terrain camerounais évolue aujourd’hui à l’AS Fortuna.

Attaque 

– Ako Assomo (22 ans), il a été l’un des joueurs les plus en vue de la compétition. Ses performances lui avaient valu une convocation et une sélection (face au Cap-Vert,ndlr) chez les Lions A en mars 2021. Bien évidemment, il a été courtisé par plusieurs clubs. Libre après essai non concluant à Riga.

– Bertrand Mani (25 ans): très peu en vue pendant le CHAN, l’attaquant camerounais évolue toujours à Colombe du Sud. Il a d’ailleurs terminé co-meilleur buteur de MTN Elite One lors du précédent exercice. 

– Alfred Meyong (31 ans), il évoluait jusqu’à il y a quelques jours au Canon Sportif de Yaoundé. Il est actuellement au Congo Brazzaville pour finaliser sa signature avec AS Otoho Oyo. 

– Yannick Ndjeng (32 ans), on se souvient de son but importantissime qui avait permis aux Lions de renverser le Congo en quart de finale. Il avait cependant été exclu après une vive altercation avec David Pagou. Après la compétition, il quitta AS Futuro pour s’engager avec Al Khaleej Saihat, en deuxième division saoudienne. Arrivé à la fin de son contrat en 2022, il est désormais sans club et à la recherche d’un nouveau challenge. 

– Jacques Zoua (30 ans), alors qu’il s’était engagé avec AS Futuro pour disputer la compétition, il n’aura finalement joué que 60 minutes. En octobre 2021, il atterrit à près Al Ahly Tripoli en Libye, avec en prime un accueil digne de rockstar. Toutefois, l’aventure tournera court puisque les deux parties se séparent 3 mois plus tard. En avril dernier, il est annoncé à Al Hussein en Jordanie mais il n’y a jamais mis les pieds. Le joueur est aujourd’hui sans club. 

– Bryan Soga (23 ans) a depuis quitté Apejes de Mfou pour s’engager au Deportivo Guadalajara (D4 espagnole) en septembre 2021. 

– Rayonne Mbougain (22 ans) évolue toujours à UMS de Loum. 

Réservistes 

– Narcisse Nlend (30 ans): Libre de tout contrat depuis son départ de Coton Sport de Garoua.

– Rostand Moukap (29 ans): Bamboutos 

– Joël Ondoua Boung (25 ans) : PWD Bamenda

– Joël Ebanda Mvondo (26 ans): Colombe du Sud 

– Franck Ondoa Edima (17 ans) : à la recherche d’un club en France

– Joel Ngon a Tiati (25 ans) : Canon de Yaoundé 

– Marc Atangana (21 ans) : Yaoundé II 

– Valentin Beo Bato (25 ans) : Astres de Douala 

– Man Ykre Dangmo (24 ans): AS Kigali 

– Hans Moussima : Club inconnu 

Au regard de ce panorama, on constate qu’un an et demi après le CHAN 2020, huit joueurs sont actuellement dans club, dix joueurs évoluent à l’étranger et quinze jouent toujours sur le territoire camerounais. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !