Lions indomptables du Cameroun : Y’a-t-il un problème Sacha Boey ? - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Lions indomptables du Cameroun : Y’a-t-il un problème Sacha Boey ?

Alors qu’il a depuis décidé de changer de nationalité sportive, le très prometteur latéral droit Franco-Cameroun de Galatasaray n’est toujours pas convoqué en équipe nationale…

Présélectionné en équipe nationale de football du Cameroun, sous l’ère Antonio Conceiçao, au même moment qu’Enzo Ebosse, le latéral droit de 21 ans de Galatasaray, qui a été international français chez les jeunes, s’était dit très flatté. Il va comme Ebosse, mettre à la disposition de la Fécafoot, tous ses documents administratifs, afin de faciliter son changement de nationalité sportive.

Les démarches à la Fifa aboutiront peu avant le début de la Can 2021 que le Cameroun a accueilli. S’il ne s’était pas blessé lors d’un match de la Ligue Europa face à Marseille, peut-être qu’il aurait été du rendez-vous de la grande fête du football africain. Face à des attaquants du Fc Barcelone comme Memphis Depay ou Ousmane Dembelé, qu’il a éteint, grâce à sa vélocité, il a démontré qu’il avait le niveau international.

Convoqué dans la liste des 38 présélectionnés des Lions indomptables qui devraient affronter les Fennecs d’Algérie, pour les barrages du mondial qatari, Sacha Boey ne fût pas, à la surprise générale, retenu dans la liste définitive. Hors, au vu de son potentiel technique et athlétique, il est, et de très loin, meilleur latéral droit que Faï Colins et surtout Olivier Mbaïzo.

En toute logique, le cas de ce talentueux Franco-Camerounais, non convoqué pour le match face au Burundi, du 8 juin 2022, comptant pour les éliminatoires de la Can 2023, devrait amener le manager-sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song à s’expliquer. Puisqu’il s’agit d’un joueur talentueux qui veut vraiment jouer pour le Cameroun. Sa présence au sein des Lions ne pourra qu’apporter qu’une plus-value.

Dans une sélection du Cameroun, où des joueurs très moyens comme Duplexe Tchamba sont régulièrement convoqués, Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, devrait veiller à ce que le clientélisme ne s’installe à nouveau dans la tanière. Seul le mérite devrait prévaloir afin d’avoir une équipe camerounaise très compétitive à la phase finale de la Coupe du monde  2022. Où le Cameroun défiera la Serbie, la Suisse et le Brésil, au premier tour.

Sacha Boey est un latéral droit offensif qui apprécie apporter le surnombre en attaque. Formé à Rennes, il compile toutes les qualités du piston moderne. «Je défends aussi, et j’aime d’ailleurs récupérer le ballon assez bas sur le terrain, pour pouvoir apporter le surnombre en attaque et, pourquoi pas, marquer ou faire une passe décisive », raconte le défenseur.

Un profil qui n’est pas sans rappeler ceux de Dani Alves ou Serge Aurier, deux des latéraux préférés de Sacha Boey : « J’apprécie particulièrement la mentalité du joueur de Tottenham. Il vient du 93 comme moi. Sur le terrain, il ne lâche jamais rien, il a la rage. »

Fan de football depuis son plus jeune âge, Sacha Boey a vécu l’évolution du poste de latéral. « Tout dépend de l’équipe dans laquelle on joue, explique l’ex-Rennais. Certains entraîneurs préfèrent jouer avec des latéraux plus défensifs, même si actuellement la tendance est plutôt à l’attaque. »

Né le 13 septembre 2000 à Montreuil, en région parisienne, de parents camerounais, Sacha Boey a déjà représenté la France avec les U17, U18 et U20. A 21 ans, en patriote, il a depuis accepté de jouer pour son pays d’origine. Les Lions indomptables devraient saisir cette opportunité. Faï Collins et Olivier Mbaïzo sont prévenus, la concurrence arrivera tôt ou tard.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !