Premier buteur du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte, la carrière de Yaya Banana a pris du plomb dans l’aile depuis la fin de ladite compétition. L’ancien joueur d’Achille FC de Yaoundé n’a plus disputé la moindre minute avec les Lions Indomptables depuis sa titularisation en huitièmes de finale de la compétition face au Nigeria. Les Lions Indomptables avaient alors été battu (3-2) par les Super Eagles. Trois ans après, notre rédaction s’est penchée sur la situation actuelle de l’international camerounais qui, depuis ce moment, a complètement disparu de nos radars.
Joueur prêté par l’Olympiacos à Panionos pendant sa convocation pour la CAN, Yaya Banana était en compagnie de Ngadeu Ngadjui, les piliers de la charnière centrale camerounaise. Taulier en équipe nationale et au sein de son club, le défenseur central de 1,92m disputait sa deuxième saison avec le club grec. Avec les rouges et bleues d’Athènes, il va disputer 66 rencontres toutes compétitions confondues en 2 saisons. Une situation qui laissait croire que son statut allait s’améliorer une fois de retour à l’Olympiacos. Loin de ses espérances, une fois de retour à Piraeus, le natif de Maroua ne va participer à aucune rencontre avec le champion de Grèce et sera même libérer de ses derniers mois de contrat. Ainsi, marque le début de sa descente aux enfers.
Après avoir passé une saison de villégiature entre décembre 2019 et Octobre 2020, l’ancien joueur de Sochaux va trouver un point de chute. Il va rejoindre la Jordanie où il va s’engager avec Shabab-Al Ordon. Une transaction qui reste floue jusqu’à présent car il ne prendra part à aucun match avec l’équipe jordanienne. Libre de tout contrat de retour du Moyen-Orient, l’ancien joueur de l’Espérance de Tunis va déposer ses valises en Inde. Il va parapher un contrat de 6 mois avec Bengaluru FC, en Indian Premier League. Fort de son expérience, il sera fait patron de la défense. Il va disputer une bagatelle de rencontres avant de quitter le club à l’issu de son bail. L’ancien capitaine des Lions U20 est donc libre depuis le 1er juin 2022 et peine à trouver preneur.
Aperçu en France lors d’une rencontre amicale entre résidants camerounais de l’hexagone, Banana aujourd’hui âgé de 31 ans, est toujours à la recherche d’un club où il fera valoir son talent et son expérience.