A l’approche de la prochaine période FIFA, les choses s’accélèrent, notamment en ce qui concerne la sélection des joueurs. Bien que le noyau dur de l’équipe nationale soit connu, de nombreux discussions ont eu lieu entre le staff technique des Lions et les binationaux. Alors à quoi faut-il s’attendre concrètement ?
D’après Marc Chouamo, Rigobert Song dévoilera sa liste de joueurs convoqués pour les éliminatoires de la CAN 2023 ce mercredi. L’équipe nationale du Cameroun sera opposée au Kenya le 04 juin et au Burundi 08 juin prochain lors de la prochaine période FIFA. De nouveaux joueurs, aussi bien locaux que binationaux, sont attendus.
Si un stage pour les locaux est annoncé pour observer les joueurs, pour les binationaux les choses se passent en coulisses. En defense, la venue de Christopher Wooh, le défenseur du RC Lens, semble actée. En ce qui concerne Sacha Boey, il est disposé à jouer pour le Cameroun. Il avait d’ailleurs été présélectionné par Antonio Conceiçao mais n’avait pas pu répondre à l’appel du Cameroun en raison d’une blessure le retenant du côté de Galatasaray. Il attend sa convocation qui pourrait donc survenir prochainement. Tous les voyants sont au vert pour lui. Gerzino Nyamsi est, quant à lui, resté évasif sur une probable arrivée chez les Lions mais ne ferme pas la porte. Il a confirmé des contacts avec la FECAFOOT. Il pourrait donc faire son baptême de feu dans la tanière après une belle saison avec Strasbourg. En revanche pour Evan Ndicka, les chances de le voir revêtir la tunique Vert Rouge Jaune sont minces. Le défenseur de l’Eintracht Frankfurt qui jouera la finale de l’Europa League à la fin du mois, ne se montre pas emballer à jouer pour le 237. Même son de cloche pour Joël Matip.
Au milieu de terrain, Adrien Tameze, un pilier du Hellas Verone, reste courtisé même s’il n’a jamais vraiment montré publiquement un quelconque attachement à son pays d’origine. Pour Dina Ebimbe, le joueur du PSG, il souhaite garder ses options ouvertes. Après que sa vidéo Tik Tok avec un drapeau du Cameroun ait fait le tour de la toile, il l’a retirée. On peut donc se poser des questions sur la signification de ce geste. Il serait malgré tout un atout pour les Lions avec ses qualités techniques et athlétiques.
En attaque, les dirigeants du football camerounais travaillent pour intégrer Hugo Ekitike, le phénomène de Reims, Youssoufa Moukoko, la pépite de Dortmund, Bryan Mbeumo, la sensation de Brentford et Georges Kevin Nkoudou, l’intermittent du Besiktas. Ce dernier a d’ailleurs été aperçu en pleine discussion avec Achille Webo. Un signe avant-coureur ?
La réponse dans quelques heures.
En marge des binationaux, un joueur pourrait créer la surprise : Franck Etouga Mbella. L’attaquant créé la sensation avec Asante Kotoko et ses 19 buts en championnat. Son coéquipier, George Mfegue n’est pas en reste.