Le cas André Onana continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Après les multiples réactions des anciennes légendes du football camerounais telles que Roger Milla, Joseph Antoine Bell ou encore Thomas Nkono, c’est au tour de Stéphane Mbia de s’exprimer.
L’ancien capitaine des Lions indomptable, souhaite voir le portier de l’Inter Milan faire son retour en équipe nationale. C’est dans ce sens, qu’il a réagi au micro de BBC News Africa : « Onana est un très bon gars, je le connais, et de telles choses peuvent arriver dans le football. Nous savons qu’il y a des problèmes, mais mettons-les de côté avec le président Eto’o car il s’agissait d’un malentendu. Onana est un très bon joueur et il (Eto’o, ndlr) devrait essayer de lui parler. Nous avons besoin de lui et le Cameroun a besoin de lui. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a pris sa retraite » a déclaré l’ancien milieu de terrain de Séville. Pour rappel, André Onana avait annoncé la fin de son aventure avec les Lions Indomptables pendant la dernière Coupe du Monde. Une décision qui avait surpris plus d’un mais avait été acté par la FECAFOOT. En somme, Stéphane Mbia, via cette déclaration d’apaisement, appelle Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT à jouer les médiateurs afin de faire revenir Onana dans la tanière. Une démarche qui s’inscrit complètement en faux avec les propos de Rigobert Song, le manager sélectionneur du Cameroun qui indiquait ceci en fin mars dernier : « La porte reste ouverte pour lui (André Onana..ndlr). Il faut qu’il sache ce qu’il veut. Dans un groupe il faut une discipline. À lui de prendre conscience. Il doit respecter les règles du collectif car c’est ma priorité » déclarait-il face au sujet.
Nonobstant cette déclaration du patron de l’encadrement technique des Lions, Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de l’éducation physique du Cameroun a fait parvenir un courrier à l’Inter, le club employeur d’Onana, afin de demander sa remise à la disposition de l’équipe nationale. Une démarche totalement en déphasage avec celle de Rigobert Song qui a le soutien de l’instance faîtière du football camerounais. Au vu de ce capharnaüm, l’épisode André Onana est loin d’avoir livré son verdict.
“Is Andre Onana Cameroon’s best player?
— BBC News Africa (@BBCAfrica) April 21, 2023
Former Indomitable Lions captain Stephane Mbia is urging Cameroon legend and federation president Samuel Eto’o to step in and to sort out the row that saw Onana go into international retirement.
More: https://t.co/ESQrJFHPMC