En inscrivant l’unique but de la partie jeudi contre le Burundi, à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023, Karl Toko Ekambi a confirmé qu’il est en passe de devenir le leader de l’attaque des Lions Indomptables du Cameroun.
Sans lui hier au stade Benjamin Nkapa de Dar Es Salam, le Cameroun aurait pu être accroché par les Hirondelles du Burundi. Son magnifique coup-franc à la 30e minute de jeu a permis aux Lions Indomptables de remporter leur premier match dans cette campagne des qualifications pour la CAN 2023. Hormis son but, le joueur de l’Olympique Lyonnais a été dans tous les bons coups dans cette rencontre. A la deuxième minute de jeu, il se signalait déjà par une grosse frappe qui passait tout près des buts Burundais.
Toko, le sauveur
Il est resté dans la lignée de ses performances à la CAN 2021 où il inscrivit 5 buts. Pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, il a envoyé le ballon dans les filets à trois reprises. Sa réalisation la plus retentissante aura été celle de Blida qui permit aux Lions Indomptables de valider leur ticket pour la grande messe du football mondial. En ouvrant son compteur but dans ces Éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, l’ancien joueur de Villarreal a confirmé sa belle forme et il passe désormais pour être le leader de l’attaque des rois de la forêt, après avoir longtemps essuyé les critiques pour son inéfficacité en sélection nationale.
En 49 capes, Karl Toko Ekambi compte 12 buts. Ses statistiques deviennent plus intéressantes lorsqu’on souligne le fait que sur les 16 derniers matches du Cameroun, il a planté 9 réalisations. Une régularité qu’il devra maintenir pour aider les Lions Indomptables à faire une bonne Coupe du Monde au Qatar.