Le Sélectionneur manager des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song, a rendu publique la liste des 34 joueurs présélectionnés pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3et 4e journées des qualifications pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Rigobert Song a battu quasiment le rappel des troupes qu’il avait conduites lors de la Coupe du Monde au Qatar, en fin d’année. Seulement sept joueurs n’ont pas été retenus : Jean Pierre Nsame, Olivier Mbaizo, Samuel Oum Gouet, André Onana, Gaël Ondoua, Enzo Ebosse et Christian Bassogog. Ces mondialistes ne disputeront donc pas les prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2023 durant ce mois de mars.
Jean Pierre Nsame, le mal aimé ?
Il a été l’un des rares joueurs de champ à ne disputer aucune minute de jeu lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. Il avait d’ailleurs marqué sa gêne après le premier match contre la Suisse, son pays d’adoption, bien qu’il avait par la suite souligner qu’il respectait les choix du coach. Le natif de Douala, 4 sélections, est pourtant en forme avec les Young Boys, club avec lequel il a disputé 29 matchs pour 20 buts, toute compétition confondue. L’attaquant de 29 ans est un grand absent de la liste des présélectionnés.
Olivier Mbaizo, pour une fois absent
Il fait partie des joueurs toujours présents dans la tanière, qu’il soit en forme ou non. Il est considéré comme » le fils » de Song. Présent dans l’effectif à tous les rassemblements de la sélection nationale, Olivier Mbaizo s’est toujours contenté de son poste de réserviste sans rechigner. Cette fois-ci, il ne sera pas dans le groupe pour les éliminatoires de la prochaine CAN. L’arrière droit international Camerounais a repris la saison avec Philadelphia Union où il a disputé la première journée. Nul doute qu’il reviendra pour les autres journées de qualif de la CAN 2023. Il tient tout au moins l’équilibre de l’animation dans le groupe.
Samuel Oum Gouet, une surprise
L’ancien joueur de Apejes de Mfou est un régulier de la tanière. Il fait aussi partie des joueurs dont le temps de jeu importe peu pour leur convocation. Le milieu de terrain a comme d’habitude peu joué cette saison ( 9 matchs sur 27 possibles), sauf que cette fois, Rigobert Song ne l’a pas convoqué. Peut-être que le Sélectionneur voudrait voir autre chose dans son secteur de jeu.
Christian Bassogog, pas une surprise
C’était déjà une surprise de le voir débarquer tout sourire dans l’effectif des Lions Indomptables du Cameroun pour la Coupe du Monde. Personne ne peut situer ses performances sportives en club.
Gael Ondoua, absent
Le joueur de Hannover 96 a aussi peu joué. Dans l’opinion, il est considéré comme un joueur qui ne performe pas en sélection nationale et ses convocations reposaient généralement sur des performances invisibles en club.
Enzo Ebosse, blessé
C’est un coup dur pour les Lions. Enzo Ebosse ne rejouera pas jusqu’à la fin de la saison, en raison d’une blessure contractée en club. Le défenseur d’Udinese avait donné de bonnes garanties en évoluant à l’axe face au Brésil, lors de la troisième journée des matchs de Groupe.
André Onana, jeune retraité
Le gardien de but de l’Inter Milan avait pris sa retraite internationale en pleine Coupe du Monde.