Alors que le mercato d’été bat son plein, de nombreux joueurs seront libres d’ici au 30 juin. C’est également le cas des de certains footballeurs camerounais qui chercheront donc un nouveau point de chute pour la saison prochaine. En cette fin de saison, notre rédaction a donc décidé de concocter un onze des joueurs qui sont en fin de contrat ou libre en 2023.
Dans les cages, notre choix a été porté sur Idriss Carlos Kameni. A 39 ans, le gardien de l’UE Santa Coloma (Andorre) est toujours en activité et ne montre aucun signe de retraite. Le champion d’Afrique 2002 pourrait donc relever un dernier challenge pour la saison à venir.
Pour assurer la sécurité autour de Kameni, Yaya Banana (31 ans) et Adolphe Teikeu (32 ans) ont eu notre préférence. Le premier, inactif depuis 2021, reste toujours à la recherche d’un point de chute depuis la fin de son aventure à Bengaluru FC en Inde. De son côté, Adolphe Teikeu, le champion d’Afrique 2017, quitte le SM Caen après deux saisons.
Sur le flanc gauche de la défense, Oyongo Bitolo règne en taille patron. Âgé de 31 ans, le natif de Ndikinimeki est sans club depuis son départ de Montpellier en août 2022. Sollicités par Gaziantep et l’AJ Auxerre, les opérations n’ont finalement pas été conclues.
Àgé de 24 ans, Guy Kilama occupera le côté droit de notre défense. En fin de contrat avec le Niort, l’ancien pensionnaire de L’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun n’a pas prolongé son bail avec son club, qui a été relégué en National (troisième division française,ndlr) au terme de cette saison.
Au milieu de terrain, on a opté pour Georges Constant Mandjeck en sentinelle dans un système en V. Arrivé au terme de son bail avec Nea Salamis à Chypre, le champion d’Afrique, malgré ses 34 ans, pourrait encore servir pour quelques saisons. D’ailleurs, certaines écuries du golf reste sur ses traces.
Pour accompagner Mandjeck, notre rédaction a porté son choix sur Gaël Ondoua. Apres une saison passée au placard du côté d’Hanovre, il est désormais libre de s’engager avec l’écurie de son choix. Âgé de 27 ans, il aura à coeur de retrouver un nouveau club afin de pouvoir retourner en équipe nationale du Cameroun.
Pour accompagner Mandjeck et Ondoua dans l’entre jeu, Wilfried Kaptoum a eu notre préférence. À 26 ans, l’ex pensionnaire du FC Barcelone se retrouve libre après avoir passé la deuxième partie de saison avec Las Palmas.
Le secteur offensif de notre 11 sera composé de Etienne Eto’o, Georges-Kevin Nkoudou et Edgar Salli.
En fin de contrat avec l’UD Poblense, en 5e division espagnole, Etienne Eto’o occupera la pointe de notre attaque. Âgé de 20 ans et auteur de belles prestations avec les équipes jeunes du Cameroun, le prochain challenge de l’attaquant des Lions U23 sera sans doute déterminant pour la suite de sa carrière qui peine à décoller en club.
Sur le côté droit, Edgar Salli. Grand espoir du football camerounais à ses débuts, le natif de Garoua quitte Chypre après avoir passé trois saisons à l’Olympiakos Nicosie.
A gauche, Georges Kevin Nkoudou sera aligné. L’international camerounais arrive à la fin d’une aventure de 4 ans avec le Besiktas Istanbul.
A cette liste, nous pouvons ajouter quelques noms tels que : Jacques Zoua, Fabrice Olinga, Stéphane Emana, Patrick Bahanack, Stéphane Mbia, Joseph Minala, Anatole Abang, Michael Cheukoua ou encore Framlin Ohoulo.