Ndanga Mundi, l'arbitre sous les feux de la rampe - Allez Les Lions
Football local

Ndanga Mundi, l’arbitre sous les feux de la rampe

Ndanga Mundi est incontestablement l’homme de cette fin de saison au Cameroun. L’arbitre central a dirigé six matchs en six jours, dans quatre villes différentes : Limbe, Douala, Yaoundé et Melong. Cette performance, qui peut sembler impressionnante à première vue, cache en réalité une polémique qui enfle.

Comment est-il possible qu’un seul arbitre dirige autant de matchs en si peu de temps ? Qu’est-ce qui justifie cette concentration de matchs entre les mains d’un seul homme ? Les réponses à ces questions nous amènent à interroger la programmation du comité central des arbitres, dirigé par Stéphane Foko Kamga.

Il est étonnant que le comité central des arbitres n’ait pas trouvé nécessaire de répartir les matchs de manière plus équitable entre les différents arbitres. Cette concentration de matchs entre les mains d’un seul homme laisse planer des doutes sur la capacité de ce comité à gérer de manière efficace les arbitres.

Mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est la performance de Ndanga Mundi en tant qu’arbitre. Les matchs qu’il a dirigés ont été marqués pour la plupart par des décisions contestables et des erreurs qui laissent vraiment à désirer. Voici quelques statistiques qui illustrent cette situation :

▪️Avion FC vs Bafmeng United (Douala, jeudi 12 juin) : 2 cartons rouges pour Avion et 1 penalty pour Bafmeng

▪️Elecsports vs Legends (Limbe, samedi 14 juin) : 2 hors-jeu imaginaires sifflés contre Elecsports

▪️Canon de Yaoundé vs Aigle du Moungo (Yaoundé, dimanche 15 juin) : 4 cartons rouges distribués et 2 penaltys sifflés pour Aigle Royal du Moungo

▪️AS Fortuna vs PWD de Bamenda (Yaoundé, lundi 16 juin) : 2 penaltys sifflés pour Fortuna.

▪️Victoria United vs Union de Douala (Limbe, mardi 17 juin) : 2 cartons rouges distribués à l’Union et 2 penaltys sifflés pour Victoria United.

▪️ Stade Renard vs Bamboutos de Mbouda (Mélong, mercredi 18 juin) 1 carton rouge, un but injustement refusé et 1 hors-jeu imaginaire.

Et pour couronner le tout, Ndanga Mundi est programmé pour diriger la rencontre entre Gazelle FA et Dynamo dimanche prochain à Garoua . Cette décision laisse perplexe et soulève des inquiétudes sur la capacité du CCA à gérer les arbitres de manière efficace. Il est temps que des mesures soient prises pour rectifier cette situation.

La répartition des matchs doit être plus équitable, et les arbitres doivent être évalués de manière plus rigoureuse. Les supporters et les équipes méritent mieux que d’être soumis aux erreurs et aux décisions contestables d’un seul homme. Cette situation met en péril la crédibilité du championnat, déjà entaché par de nombreux scandales d’arbitrage. Il est urgent que les instances du football camerounais prennent des mesures pour restaurer la confiance et l’équité dans les compétitions.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !