À quelques jours du prochain rassemblement crucial pour la qualification à la Coupe du monde, les Lions Indomptables du Cameroun sont plongés dans un mauvais climat. En effet, selon une information publiée par le journal Le Messager, les joueurs n’auraient pas reçu leur prime de match après le nul (0-0) contre l’Angola, évaluée à 100 millions de FCFA soit 2 millions par joueur et 4 millions pour le sélectionneur Marc Brys. Cette situation suscite des inquiétudes quant à la gestion financière de l’équipe nationale de football et le Minsep a décidé de clarifier la situation.
En effet, le ministère des Sports et de l’Éducation physique a réagi à ces allégations à travers un communiqué, affirmant que les primes des différentes sélections nationales de football sont encadrées par textes et que leur paiement est en cours normalement celui du dernier match entre le Cameroun et l’Angola. Selon le ministère, les primes sont entièrement prises en compte dans les budgets des compétitions et les dossiers financiers sont traités avec sérieux par le ministère des Finances et que le paiement des primes est lié à la disponibilité des fonds :
« Il convient de rappeler qu’à date, toutes les primes jusqu’au demier match des Lions ont été prises en charge par l’État et intégralement payées, y compris celles des autres Sélections Nationales de foolball (U17 dames, Lionnes seniors, etc.) nonobstant leurs résultats catastrophiques en compétitions internationales » peut-on également lire dans le communiqué.
Le ministère a également démenti les allégations selon lesquelles Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, aurait fait du chantage pour la publication de la liste des joueurs retenus pour les barrages continentaux qualificatifs pour le Mondial 2026 et a indiqué que la liste a été transmise par e-mail à la FECAFOOT le 23 octobre dernier. En outre, le ministère a précisé que le salaire de Marc Brys est également en cours de virement.
Le ministère a tenu à rassurer que l’État respecte tous ses engagements en matière de paiement des primes. La seule prime en attente est celle du match Cameroun-Angola, qui est en cours de paiement. Cette clarification devrait permettre de mettre fin aux spéculations et de rassurer toutes les parties à l’approche des prochains matchs cruciaux pour la qualification à la Coupe du monde notamment les barrages prévus à Rabat entre le 13 et le 16 novembre.