Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront donc les derniers pour Sarah Hanffou. La pongiste camerounaise de 37 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière après sa défaite en 32e de finale (4-0) face à la taïwanaise I-Ching Cheng.
« J’aurais voulu partager plus avec le public, donner plus, et aller plus loin dans la compétition, regrette la joueuse de tennis de table du Cameroun. Maintenant, c’est le sport. Elle a été clairement meilleure sur ce match-là. Il n’y a pas eu de débat. J’ai fait ce que je pouvais. Voilà, c’est la fin de ma carrière. Donc, beaucoup de choses sont en train de se passer dans ma tête. » a t’elle déclaré au micro de RFI.
Sarah Hanffou quitte donc la scène après avoir participé à trois Jeux Olympiques avec le Cameroun, notamment en 2012 à Londres et 2021 à Tokyo. Avocat de formation et de profession, elle va désormais se concentrer sur son métier mais compte néanmoins mettre son expérience et son savoir au service de la jeune génération : « Je vais avoir beaucoup plus de temps maintenant, abonde l’intéressée. Et, dès le mois de septembre, on va en Afrique de l’Est lancer de nouveaux projets. J’ai une responsabilité envers les plus jeunes pour essayer de leur faciliter le chemin vers le haut niveau ou le chemin de vie, tout simplement, avec des projets sports, études, etc. Donc, j’ai envie de redonner au ping-pong ce que le ping-pong m’a donnée » a t’elle déclaré.
C’est donc la fin d’une ère pour le ping-pong camerounais qui doit désormais trouver une remplaçante à la très charismatique Sarah Hanffou qui aura fait flotter le drapeau du Cameroun sur les plus grandes scènes mondiales.