Pensionnaire de Renaissance de Ngoumou, Kevin Prince Milla (18 ans) était l’une des sensations de la CAN U20 en Mauritanie l’année dernière côté camerounais. L’attaquant des Lionceaux avait d’ailleurs inscrit deux buts et délivré une passe décisive lors de cette compétition. Il formait notamment un duo de choc avec Etienne Eto’o. Les deux joueurs se trouvaient les yeux fermés sur le terrain. Toutefois, on a quel que peu perdu la trace du jeune attaquant. Interrogé par notre rédaction, l’international U20 camerounais a accepté de répondre à nos questions.
1- Comment allez-vous ? Pouvez-vous nous faire un bilan de vos derniers mois à Renaissance de Ngoumou ?
Mes derniers mois avec Renaissance se sont bien passés tout comme les premiers. Renaissance, c’est comme une famille. Depuis mon arrivée en 2019, j’ai tout de suite été adopté par tout le monde et toute cette considération que ce soit dans le travail a sû porter ses fruits. Je suis sorti meilleur buteur du championnat dès ma première année.
2- Apres avoir réalisé une belle CAN, vous avez un peu disparu des radars, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Oui, c’est vrai que j’ai quasiment disparu après la CAN parce qu’au vue de ma prestation, j’ai eu beaucoup de sollicitations. Mon entourage et moi avons eu à examiner celles-ci et j’ai dû y répondre par ma présence. Aujourd’hui, j’ai bien évidemment des sollicitations notamment en Belgique, France, Tunisie, Portugal etc…
3- Les médias néerlandais annonçaient des essais au Club Bruges après la CAN U20, ont-ils finalement eu lieu ? Si oui, comment ça s’est passé ? Avez-vous effectué des essais dans d’autres clubs à ce moment là ?
Après la CAN, il y a eu beaucoup de clubs africains et européens qui m’ont contacté mon agent et moi. Oui, on a reçu un mot de Bruges avec qui nous avons entamé les démarches mais comme j’étais encore mineur, les choses avaient du mal à avancer. Du coup, comme dans le foot les choses vont très vites, c’est du côté de la Lettonie notamment à Riga FC que je dépose mes valises pendant une période de 2 mois. Là-bas, les choses se sont très bien passées sur le terrain mais à la fin quand il fallut tout finaliser administrativement, il y a eu des petits malentendus et j’ai dû rentrer au Cameroun.
4- Depuis quelques jours, on vous voit vous entraîner avec un club des Émirats Arabes Unis, pouvez-vous nous en dire plus ? Êtes-vous à l’essai ou avez-vous déjà signer un contrat ?
Oui, cette saison j’ai joué avec un club là-bas notamment Al hilal United. Après la Lettonie, j’ai été approché par une agence qui m’a soumis un projet que j’ai approuvé. En fait, ce club appartient à un grand groupe qui possède aussi Châteauroux en France, Beerschot en Belgique et Schefield en Angleterre. Du coup, étant donné que je ne pouvais pas encore signer de contrat pro, il a fallut que j’aille de ce côté pour une bonne préparation, raison pour laquelle je me retrouve aux Émirats. Là-bas, jusqu’en décembre dernier je ne jouais pas. Une fois mon anniversaire arrivé, j’ai commencé à jouer à partir de la 2ème partie du championnat. En 10 matchs, j’ai mis 8 buts. Et il s’agissait d’un prêt et non d’un contrat direct donc là je suis de retour à Renaissance avec qui je prépare les échéances futures.
5- Dans les prochaines semaines, il devrait y avoir un rassemblement pour le tournoi UNIFFAC qualificatif pour la CAN U20, vous y penser ?
Bien-sûr que j’ai hâte de retrouver la sélection comme tout footballeur camerounais. Ça a toujours été un honneur pour moi de porter les couleurs de la nation étant donné qu’à l’heure actuelle nous sommes champion d’Afrique centrale.
6- Quels sont vos objectifs à moyen terme en club comme en sélection ?
Mon objectif majeur que ce soit en club ou en sélection, c’est d’être toujours disponible à faire mon boulot qui est de marquer des buts et gagner des titres.