Volleyball, féminin : les Lionnes face à trois défis
Volleyball

Volleyball, féminin : les Lionnes face à trois défis

L’équipe nationale, dames, de volleyball peaufine à Yaoundé sa participation à la Challenge Cup, aux Jeux de la Solidarité islamique et au Championnat du monde.

La sélection nationale féminine de volleyball du Cameroun intensifie sa préparation au Palais polyvalent des sports à Yaoundé. Assis non loin du filet de volley, Jean, René Akono, le sélectionneur national, ne quitte pas des yeux le match amical de préparation entre ses pouliches. 

Il observe tout. Les déplacements, les positions entre joueuses selon les postes, les gestes techniques, le relais, la transmission rapide du ballon et la présence au bloc. Sur l’aire de jeu, on y trouve également deux adjoints. On a, d’une part, Anomah Neba, l’adjoint N° 1 et de l’autre, Mahamat Abakaka, l’adjoint N° 2.

Ce qui fait dire Cameroon tribune qu’en cette mi-journée du 14 juillet 2022, elles sont 16 joueuses à participer à cette séance d’entraînement. Deux seront mises  de côté par Jean René Akono, qui devra choisir les 14 meilleures. Celles qui sont à même de relever le triple défi auquel les Lionnes seront confrontées en tant que championnes d’Afrique des nations de volleyball féminin en titre.

Il y a d’abord la Challenge Cup, qui réunit les champions continentaux prévue du 28 au 31 juillet 2022 à Zadar (Croatie). Puis, du 9 au 18 août, elles seront présentes aux Jeux de la Solidarité islamique à Konya (Turquie). Et enfin, le championnat du monde de volleyball, féminin, à Arhen (Pays-Bas), qui se tiendra du 23 septembre au 15 octobre 2022.

Dans le groupe de 16 joueuses en stage interne, on trouve neuf championnes d’Afrique 2021 à Kigali au Rwanda. Il s’agit de libéros Davina Ngamani et Iza Ambassa, des centraux Carine Bilamdai et Elmeda Piata, des passeuses, Yolande Amana et Grâce Bikatal, des réceptionneuses-attaques, Estelle Adiana et Simone Bikatal et de la pointue Andréa Moussol. A leurs côtés, on retrouve le centrale Sherylin Bashorun et la réceptionneuse-attaque Victoire Nama Atangana.

L’effectif travaille deux fois par jour au Palais polyvalent des sports. Et quand cette infrastructure n’est pas disponible, c’est au gymnase de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics qu’elles se dirigent pour la même cadence. Elles seront 14  accompagnées  du staff technique à quitter le Cameroun le 26 juillet prochain pour la Croatie, afin de relever le premier défi, lors de la Challenge Cup avec le Kazakhstan, la République Tchèque, la Colombie, le Porto Rico, la Croatie, la France et la Belgique.

Après Zadar, l’équipe se rendra en Slovénie pour poursuivre la préparation des deux autres Challenges, à savoir les Jeux de la Solidarité islamique et le championnat du monde. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !