A la découverte de Mme Audrey Chicot, présidente de Dynamo Fc de Douala
Actualités

A la découverte de Mme Audrey Chicot, présidente de Dynamo Fc de Douala

Depuis le 7 mai dernier Mme Audrey Yetna, épouse Chicot, est présidente du club populaire de Dynamo Fc de Douala, qui évolue en Mtn Elite Two. Un exemple dans un univers d’ordinaire masculin.

«Merci pour la confiance que vous m’avez faite. La Dynamo FC de Douala va désormais fonctionner comme une entreprise. Les joueurs seront assurés et leurs salaires seront régulièrement virés dans leurs comptes bancaires», a promis la nouvelle présidente le jour de son élection. A 48 ans, elle est l’une des rares femmes présidente d’un club de football au Cameroun.

Femme cheffe d’entreprise, elle a déjà réussi à s’imposer dans un univers réservée aux hommes. A 27 ans, Audrey Chicot a fondé Multi Services et Matériel Industriel (MSMI), entreprise spécialisée dans la chaudronnerie, la fabrication mécanique et la maintenance industrielle. A travers son entreprise, elle est engagée dans la lutte pour l’intégration des femmes dans les métiers de l’industrie et plus précisément la fabrication mécanique et la maintenance, la promotion d’un système de mentoring afin de soutenir les jeunes start-ups et le transfert de technologie.

Sur un effectif de soixante-dix (70) salariés et dans un domaine réservé qu’aux hommes, elle a déjà embauché huit (08) femmes et envisage plus encore, afin que celles-ci s’arriment aux nouvelles impulsions de faire du Cameroun un pays industrialisé à l’horizon 2035 avec un maximum de femmes dans le domaine. C’est dans cette optique qu’elle a créé l’Association interprofessionnelle de la fabrication et de la maintenance industrielle du Cameroun dont elle est la présidente aujourd’hui.

En 2014, MSMI a été classée 6ème entreprise mondiale sur plus de 900 entreprises de la même taille, par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Elle a également reçu une reconnaissance de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), à travers la méthode Kaizen de gestion de la qualité au niveau national.

Audrey Chicot en pleine séance de travail à MSMI

Sa réussite dans le monde des affaires et son caractère de femme battante force le respect. Pas étonnant que l’ancienne élève du Lycée de Bonadoumé ait pu créer une sorte d’unanimité autour de sa personne. Ce samedi 7 mai à la Place Sainte Elise de Ndogbong, jour de l’Assemblée générale de Dynamo Fc de Douala, la grande famille des Bassa’a-Bati-Mpo’a trouvé un consensus autour de sa personne. Un authentique exploit pour ce club autrefois déchiré par des batailles de leadership.

«Nous pensons que, quand quelqu’un a du potentiel, il faut lui donner l’opportunité de se déployer en restant dans l’encadrement. Donc ses moyens peuvent nous servir (5,6 millions de Fcfa ont été cotisés ce jour-là par les membres Ndlr), et nous autres, l’expertise que nous avons, servira de complémentarité. En résumé, on retient que c’est Dynamo qui sort vainqueur, pas une autre personne».

A titre de rappel, la Dynamo FC de Douala a été fondée en 1948. Elle est vainqueur de trois Coupes du Cameroun, mais évolue en division inférieure. C’est sur la direction de cette nouvelle présidente très audacieuse, assez spéciale, que Dynamo Fc compte retrouver la première division. Objectif prioritaire des Bon ba Djob, traduisez «les enfants de Dieu».

En devenant présidente de Dynamo de Douala, Audrey Chicot entre dans le cercle très fermée des femmes présidente de club au Cameroun à l’instar de Céline EKO avec le Canon de Yaoundé il y a quelques années, Thérèse Manguele avec Yafoot ou encore Marthe Ngo Mouaha plus connue sous le nom de Dinaly.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !