Le championnat de football de première division a repris ce week-end dans les différents stades. Les matchs des 12ème et 13ème journées des poules A et B se sont disputés. Le groupe B est dominé par Les Astres, tandis qu’Eding est leader de l’autre poule.
Après volte-face du président de l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (Acec) demandant aux autres présidents de respecter la date prescrite par le Comité de transition du football professionnel (Ctfp). Ladite association avait voulu reporter la date suscitée parce que certains clubs n’étaient pas encore entrés en possession de la deuxième tranche de la subvention à cause du retard de pièces justificatives à fournir auprès de la direction administrative et financière de la Fecafoot.
L’instance faitière du football camerounais a quant à elle fait un communiqué pour justifier les subventions octroyées aux différents championnats d’élites. L’Elite One a empoché la somme de 725.000.000 F pour les 25 clubs soit 29 000.000 F chacun. Après le versement de la première tranche à hauteur de 11 000.000 Frs CFA, les présidents de clubs sont repassés pour percevoir la semaine dernière la deuxième tranche 12.000.000 F et y ajoutant 6.000.000 F destinés à l’hébergement et la restauration.
Obligeant ainsi les clubs de redescendre dans l’arène. Dans la poule B, la position de leader échappe peu à peu au Canon sportif de Yaoundé. Après une bonne entame de saison, les Mekok me Ngonda n’arrivent plus à enchaîner les victoires. Et c’était encore le cas ce weekend du côté de Douala. Opposé à la Colombe Sportive du Dja et Lobo, le Kpa kum a enregistré une défaite de deux buts à un.
Dans les autres rencontres de la Poule B, la Panthère du Ndé a enchaîné une seconde victoire consécutive. Les poulains d’Ahmed Adel ont écrasé le Stade Renard de Melong, 4 buts à 1. Une défaite qui a entraîné la démission de Gabriel Zobo, qui est par ailleurs le sélectionneur de l’équipe nationale féminine.
Performance presque similaire de As Fortuna qui a pris le dessus mais avec plutôt trois buts contre un dans le match qui opposait Fauve Azur. L’autre victoire de la journée est celle d’Apejes de Mfou face à Djiko FC, 1-0. Pour ce qui est des matchs Racing de Bafoussam contre Astres de Douala et Union de Douala face au Tonnerre Kalara club, les équipes se sont toutes séparées sur des scores vierges.
Même résultat dans la poule A lors des rencontres Fovu Club de Baham-Avion Academy et Yafoot-UMS de Loum. Avec moins de buts dans cette poule, News Star de Douala a pris le dessus sur OFTA de Kribi, 1-0. Score identique lors des matchs Coton sport de Garoua-Dragon de Yaoundé et d’Eding sport de la Lékié- Renaissance de Ngoumou. Seul Bamboutos de Mbouda a pu faire mieux contre PWD de Bamenda en gagnant 2-0.
Pour ce qui est du classement, Les Astres de Douala restent leader de sa poule avec 30 points suivie d’Apejes de Mfou avec 26 points et Canon pointe à la troisième place avec 25 points. Les deux derniers pour le moment sont TKC et Racing, ayant tous 7 points. Dans la poule A, Eding est leader avec 29 points, et Coton juste derrière avec 21 points. En troisième position pour le moment nous avons Avion du Nkam avec 20 points. Les deux derniers de ce côté sont Yafoot avec ses 9 points est avant dernier et Renaissance de Ngoumou avec 8 points, est bon dernier.