Abou Daga : le formateur de joueurs tient ses premières récompenses - Allez Les Lions
Football local

Abou Daga : le formateur de joueurs tient ses premières récompenses

L’ancien manager de Douala Athletic club, qui évolue aujourd’hui comme agent de joueur, a été invité par son poulain Nohou Tolo à assister à la finale de la Ligue des champions de la zone Concacaf aux Etats Unis.

Abou Daga, c’est l’histoire d’un homme né de parents maliens au quartier Makéa, à Douala. Voisin d’enfance de la famille des Faustin Domkeu, qui est très passionné de football, c’est tout naturellement qu’il se voit inoculer le virus du ballon rond. Son amour pour le football va l’obliger à abandonner ses études au secondaire, pour vivre sa passion à fond. Il se lance dans la formation et créé son centre Daga Yong star qui est le prolongement entre le centre de formation Daga et Yong Star en 2008.

En réussissant les jeunes désœuvrés de l’arrondissement de Douala 2ème, il transmet sa passion pour le football, dans les terrains vagues. Au contact des enfants, l’école de foot fait partie de son quotidien. A tout moment, il a besoin de sentir le ballon et le terrain. Bon pédagogue, il aime apprendre les valeurs du football aux enfants. Il a alors pour model, Arsène Wenger.

Très tôt, il gagne en réputation. Ses qualités de manager et surtout de formateur sont fort appréciées par les présidents de clubs. Après deux belles années en division régionale, il pense à un partenariat pour permettre à ses joueurs de poursuivre leur développement. Il trouve finalement un accord avec Douala Athletic Club (DAC 2000) et prend la gestion du club pendant trois ans. Ngalle Esaïe, qui a créé Douala athletic club en 2000, va l’enrôler comme manager où il y a passera l’essentiel de sa carrière dans le football.

Deux ans après sa création, le club passe de la Ligue régionale pour la deuxième division. Après 11 saisons passées dans cette division, il en devient le champion en 2012, et intègre de fait l’Elite One, pour la première fois en 2013. Grâce à une dixième place (sur 14), il se maintient pour la saison 2014. Il termine par contre cette saison en dernière position, et est alors relégué.

Une fois Douala athletic club relégué, Abdou Daga qui a managé de nombreux jeunes talentueux joueurs, pense qu’il peut être leur conseiller. Il va participer à l’asile d’Ahanda pour la Thaïlande. Jeune footballeur très prometteur, il n’aura pas eu la carrière professionnelle que son talent méritait. Il va également être le conseiller d’Albert Ebossé qui va malheureusement perdre la vie dans des circonstances restées très obscures à la JS Kabylie.

Aujourd’hui l’un des fleurons de sa formation se nomme Nohou Tolo, l’excellent latéral gauche des Lions indomptables et de Seattle Sounders FC. La semaine dernière, c’est tout heureux qu’il a sur invitation de son poulain assisté au sacre du club américain en Champions League de la zone Concacaf, devant les mexicains de Puma UNAM (2-2 et 3-0). Abou Daga est notamment connu pour avoir fait sortir Dani Ndi, premier joueur de son écurie à jouer chez les Lions indomptables et qui a passé la majeure partie de sa carrière en Espagne.

Abdou Daga qui vit désormais en Gabon est devenu, de manière informelle, homme aux multiples tâches :, il est intermédiaire, conseiller sportif, conseiller patrimonial…pour le plus grand bonheur des joueurs de son «écurie». 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !