AC Ajaccio: Oumar Gonzalez, l’homme fort de la défense corse - Allez Les Lions
Compétitions

AC Ajaccio: Oumar Gonzalez, l’homme fort de la défense corse

Arrivé à Ajaccio l’été dernier en provenance de Chambly, Oumar Gonzalez s’est créé une place de choix au sein de la défense corse. Dauphin de Toulouse, et à deux victoires d’une ascension historique en Ligue 1, Ajaccio doit cette solide performance à sa charnière centrale qui n’a concédé que 18 buts en 36 matchs cette saison.

Formé à Metz et passé par Épinal, Villefranche et Chambly, c’est à Ajaccio que Gonzalez va trouver le système de jeu qui colle à ses qualités comme l’affirme Romain Armand à la rédaction de Sofoot << C’est le profil idéal pour Ajaccio ! En Corse, il y a la culture de bien défendre, de se transcender pour son équipe. Si la solidité des Ajacciens fait leur force, c’est surtout l’état d’esprit corse qui demande de ne rien lâcher et de se battre jusqu’à la dernière seconde. Il symbolise cet état d’esprit, et cela lui va à ravir. »
Leader de la défense et joueur indispensable du dispositif défensif de Ajaccio, Oumar a su mettre ses qualités au profit de son équipe. Qualifié de défenseur très rugueux et pugnace, il adore les duels et ne se laisse pas influencer par ses adversaires comme le témoige son ancien coéquipier à Villefranche Thibault Jaques au micro de Sofoot : « Son duel, il le joue à 300%, donc s’il doit monter sur l’attaquant, il montera sur l’attaquant. L’attaquant peut alors en avoir marre et décider de rentrer dans le duel avec Oumar. Mais pour ça, il vaut mieux être prêt ! »
Impeccable en un contre un comme l’indique son ancien coéquipier à Villefranche Adrien Pagerie: « Oumar avait dix mètres de retard sur un attaquant. Il est revenu à 2000 km/h et il lui a mis un coup d’épaule. L’autre, il a volé à deux mètres. Oumar a récupéré le ballon et a relancé proprement. » Il sait faire preuve de souveraineté dans les airs. Timide au debut de sa carrière, Oumar s’est amélioré aussi sur le plan mental comme l’atteste Xavier Collin: «Oumar est très fort, parce qu’il réussit à rester dans sa bulle quand il joue des duels. De ce côté-là, il a énormément appris, parce qu’il se faisait provoquer à Épinal, avec qui il croisait souvent des attaquants expérimentés.»

Gonzalez a certes récolté neuf cartons jaunes cette saison, mais il n’a néanmoins toujours pas été expulsé preuve de sa capacité à garder son sang-froid. Le défenseur Camerounais de 24 ans a déjà inscrit 3 buts en 32 matchs de championnat cette saison preuve qu’il détient aussi des qualités offensives. Comme tout footballeur, il a aussi des lacunes. Emporté le plus souvent par son désir de servir, il a parfois tendance à dezoner comme l’indique son ex coéquipier de Chambly Thibault Jacques «Il dégage beaucoup de puissance, de fougue. Mais il faut aussi savoir le driver, l’obliger à défendre dans sa zone au lieu d’aller n’importe où sur le terrain. » En cas de promotion en Ligue 1 avec Ajaccio, le natif de Douala aura l’occasion d’exposer ses atouts aux yeux du monde tout en côtoyant les meilleurs joueurs du championnat français.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !