En rapport à l’affaire opposant la FECAFOOT et l’équipementie Le Coq sportif, la cour d’appel de Paris aurait rendu son verdict suite à l’appel interjeté par la FECAFOOT en rapport à la décision en référé du 3 novembre 2022.
La cour d’appel de Paris aurait notifié l’instance dirigée par le président Samuel Eto’o selon de nombreux médias dont Sport-Vibes.net le payement d’une somme de 10 millions € à l’équipementier français soit près de 7 milliards de FCFA. En effet, après la prise de pouvoir du président Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot, le contrat avec Le Coq Sportif avait été unilatéralement résilié le 17 juin 2022. L’équipementier représenté au Cameroun par Yannick Noah s’était offusqué d’une telle décision arguant que le contrat avec les lions indomptables couraient jusqu’au 31 décembre 2023 avec en ligne de mire la prestigieuse compétition de football qu’est la Coupe du Monde Qatar 2022. Après le refus de la Fecafoot de continuer le contrat avec le coq sportif, l’affaire s’est retrouvée devant les tribunaux de Paris. Suite à une kyrielle de démarches juridiques, la cour d’appel de Paris aurait décidé ce 15 juin que la FECAFOOT devra verser une somme de 10 millions d’euros au Coq Sportif pour les dommages subies suite à cette résiliation abusive de contrat. Une somme qui pourrait connaître une augmentation avec l’ajout de la restitution des frais de procédure.
Cependant, en date du lundi 19 juin 2023, un communiqué de la FECAFOOT via son conseil juridique avec pour tête de prou maître Florian Mbayen Hebga vient démentir cette condamnation. En effet, l’avocat au barreau de Paris explique que le juge de fond à savoir le Tribunal judiciaire de Paris n’a pas encore statué sur ce contentieux entre son client et le coq sportif. Il s’explique d’ailleurs en les termes suivants dans son communiqué : « Lorsque le juge de fond en occurrence le Tribunal judiciaire de Paris, sera amené à examiner ce contentieux, la FECAFOOT pourra pleinement défendre sa décision de résiliation mais également ouvrir un débat plus large sur les manquements de LCS international dans l’exécution de l’ensemble des obligations à sa charge et en demander juste réparation » peut-on lire.
À en croire les propos de Me Hebga, la FECAFOOT n’a donc reçu aucune notification officielle de la part de la Cour d’appel de Paris au sujet de l’affaire avec Le Coq Sportif International en guise de condamnation. La Cour d’appel de Paris a simplement maintenu sa décision selon laquelle le contrat entre les deux parties devrait continuer jusqu’en décembre 2023.
Dans la foulée, l’équipementier Le Coq Sportif International par le biais de son Président Directeur Général Marc-Henri Beausire a publié un communiqué ce lundi 19 juin à Paris. En substance dans le message de l’équipementier français, on peut lire la confirmation de ce que la Fecafoot est déboutée en appel pour une seconde fois dans cette affaire. Toutefois, Le Coq Sportif n’affirme pas que l’instance de football camerounaise a été condamnée au payement d’une quelconque somme. Son Président Directeur Général dans ce communication dit clairement que : « La Fecafoot est donc déboutée pour la seconde fois en appel dans ce dossier […] Fort de cette décision les procédures juridiques complémentaires suivront leur cours ». Cela va s’en doute dire que la sentence finale n’est pas encore connue.
In fine, cette bataille entre la Fecafoot et Le Coq Sportif ne semble pas encore avoir livré son verdict final. Toutefois, deux appels rejetés par la Cour d’appel de Paris ne sont pas de bonne augure pour la fédération camerounaise de football. Les jours à venir nous en diront d’avantage sur l’issue de cette affaire.