Guibaï Gatama, membre du Comité exécutif de la Fecafoot a introduit une requête à la Chambre d’Arbitrage et de Conciliation du Comité national olympique du Cameroun visant l’annulation de certaines nominations faites par Samuel Eto’o.
Guibaï Gadama est devenu le mouton noir de la Fecafoot. ̈Pendant que Samuel Eto’o s’affaire « à redonner au football camerounais toute sa grandeur », le Directeur de publication du journal l’Œil du Sahel, par ailleurs membre du Comité exécutif de la Fecafoot est à couteaux tirés avec Samuel Eto’o Fils à qui il reproche le non-respect des textes de l’instance faîtière du football camerounais. Il accuse Samuel Eto’o d’avoir violé les textes de la Fecafoot.
Au début de l’Affaire, en février 2022 à Yaoundé, Guibaï Gatama avait tenté en vain de saisir la Commission de recours de l’instance pour constater la nullité et annuler certaines décisions prises par le comité exécutif et le comité d’urgence de la Fecafoot. Il a porté sa requête devant la chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC. Alors que l’affaire y est en cours, la commission de recours a rendu contre toute attente son verdict en rejetant comme non fondées les demandes du requérant.
Réaction de Guibai Gatama : « Cette décision de la commission de Recours de la Fecafoot est rendue après une première décision de non-conciliation rendue par l’instance supérieure, la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC qui en a fait notification à la Fédé. En résumé, la commission de Recours refusait d’enrôler l’affaire, voyant que la CCA s’est déclarée compétente en vertu d’une jurisprudence du TAS (une non-décision d’une commission de Recours est une décision susceptible d’appel) pour connaître du Dossier, elle a repris l’affaire en main alors que je ne pouvais plus plaider devant elle, étant déjà à la CCA. Donc je suis à la CCA, nous allons en arbitrage cette semaine après la non conciliation. Je te donne à lire le procès-verbal de Non-Conciliation dans le second post. Chacun pourra constater qu’une instance inférieure a rendu une décision sur une affaire enrôlée en appel à l’instance supérieure, qui de surcroît s’est déclarée compétente et a déjà rendu un premier verdict».
En effet, en date du 27 décembre 2021 et du 13 janvier 2022, Samuel Eto’o Fils convoque un comité d’urgence de la Fecafoot et à l’issue de ces réunions du comité d’urgence il a procédé à la nomination de plusieurs responsables de la Fecafoot parmi lesquelles Benjamin Didier Banlock, comme Secrétaire général, selon Guibaï en violation des textes de la Fécafoot qui à la section 5, article 49, point 2 alinéa b interdit formellement au comité d’urgence de traiter et procéder à la nomination du Secrétaire général et de son adjoint.
En effet, les textes de la Fecafoot stipulent ceci à l’article 77 point 2 : le Secrétaire général est nommé par le comité exécutif sur proposition du président de la Fecafoot. Dans sa requête, le demandeur a sollicité de la chambre de : constater le déni de justice commis par la commission de Recours de la Fecafoot et de déclarer en conséquence compétente pour connaître de la présente requête de conciliation :
– Principalement , constater la nullité et annuler les décisions prises par le Comité exécutif de la Fecafoot le 16 février 2022 tendant à la nomination et le recrutement de Mr Banlock Didier Benjamin , au poste de Secrétaire général de la Fecafoot ; Mr Djitta , au poste de Directeur administratif et financier de la Fecafoot, Mr Happi Soho Hilaire, au poste de Directeur de développement du football de la Fecafoot, Mr Djounang Blaise, au poste de chef de département des affaires juridiques de la Fecafoot ; Mr Leo Camille Luc, au poste de chef de cabinet du président de la Fecafoot ; Mr Mabouang Kessak Emmanuel, au poste chargé d emission de la Fecafoot.
– A la suspension à titre provisoire pour une durée de trois mois du membre du Comité exécutif, Mr Guibai Gatama.