Arnaud Djoum comprend la passion footballistique du peuple camerounais - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Arnaud Djoum comprend la passion footballistique du peuple camerounais

Le champion d’Afrique 2017 Arnaud Gilles Sutchuin Djoum (34 ans) s’est exprimé chez nos confrères de La 90ème au sujet de l’esprit de coaching présent dans chaque camerounais. Le milieu de terrain actuel sociétaire de RU Saint-Gilles B en quatrième division belge est particulièrement revenu sur les critiques reçues lors du sacre au Gabon en 2017.

L’international camerounais aux 26 sélections avec les lions indomptables dont la première le 03/09/2016 face à la Gambie, comprend clairement que la passion footballistique qui anime le peuple camerounais fait en sorte que chaque citoyen du Cameroun se mue en coach lors des rencontres des Lions Indomptables. Pire encore, quand il s’agit de ceux qui ont eu une carrière dans le football, ceux-ci se sentent automatiquement le droit de donner leur point de vue sur l’équipe nationale. Arnaud Djoum ne trouve particulièrement pas d’inconvénient à cette attitude des camerounais car il estime que c’est de leur nature. Le natif de Yaoundé s’est confié auprès de La 90ème en les termes suivants : « J’ai compris qu’au Cameroun, tout le monde est coach. Parmi les 28 ou 30 millions de Camerounais, tout le monde a son mot à dire. Imagine toi donc quelqu’un qui a eu une carrière, qui a un certain statut, il ne va pas s’empêcher de donner son envie. En fait, le Camerounais est comme ça, il faut le comprendre comme ça et je l’ai compris comme ça. Avec un peu de recul, c’est pour ça que je ne le prends pas mal. Le Camerounais est orgueilleux, il dit ce qu’il pense. Peut-être que les Sénégalais sont différents. Ils sont un peu plus dans le respect » a-t-on lu dans l’entretien publié par La 90ème.

Arnaud Djoum se souvient d’ailleurs que lors de la CAN 2017, le peuple camerounais et plusieurs experts du football ne vendaient pas cher la peau des lions indomptables. Personne n’aurait osé parier une petite pièce sur le sacre de la génération de 2017 jugée trop faible surtout avec les refus de plusieurs joueurs de participer à cette CAN à cette époque. Arnaud Djoum estime que ces critiques et ce manque de confiance envers le groupe avaient plutôt galvanisé l’équipe. À ce sujet, il a déclaré : « Que les Camerounais nous critiquent en 2017, ça nous a touchés. Personne ne nous donnait une chance de passer les poules. On les a fait taire et on a avancés sans les calculer. » a-t-il affirmé lors de l’entretien.

Aujourd’hui champion d’Afrique 2017 avec le Cameroun, Arnaud Djoum a écrit son nom dans l’histoire en participant à la conquête de la cinquième étoile des Lions Indomptables.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !