Après avoir échoué dans la mission de se qualifier directement pour la Coupe du Monde 2026 en terminant deuxième du groupe D derrière le Cap-Vert, le Cameroun devra passer par le long périple des barrages. Tout commencera en novembre prochain, au Maroc, avec les barrages continentaux. A l’issue de la phase de poule, le Cameroun, le Nigeria, le Gabon et le Congo font partie des quatre barragistes, autrement dit des meilleurs deuxièmes.
🟢 OFFICIEL ! Le classement des meilleurs deuxièmes à l’issue de la phase de groupes des éliminatoires (zone Afrique) de la Coupe du Monde 2026. 🇬🇦 🇨🇩 🇨🇲 🇳🇬 pic.twitter.com/nys8HIGGwE
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 14, 2025
Par conséquent, les affiches des demi-finales opposeront le Cameroun au Congo et le Nigeria au Gabon conformément au classement FIFA des quatre nations. Le premier au classement FIFA affronte le quatrième du même classement et le second croise le fer avec le troisième. Les deux vainqueurs s’affronteront en finale. L’équipe nationale qui remporte ce mini-tournoi aura le droit de disputer les playoffs intercontinentaux en mars 2026 pour espérer se qualifier pour le Mondial américain. Un véritable parcours du combattant pour les Lions indomptables qui devront montrer un tout autre visage pour espérer aller au bout. C’est l’heure de la remise en question pour les poulains de Marc Brys qui ont eu jusqu’ici toutes les peines du monde à s’imposer à l’extérieur. Les Lions indomptables n’ont plus le droit à l’erreur. Une neuvième participation à la Coupe du Monde est en jeu et tout ce que ça implique en terme de retombées sportives et économiques. Il faut aller écrire l’histoire au milieu de mastodontes du continent comme le Nigeria.
🔴 Voici à quoi devrait ressembler les demi-finales des barrages continentaux le mois prochain au Maroc :
▪️Cameroun 🇨🇲 vs 🇨🇩 RD Congo
▪️Nigeria 🇳🇬 vs 🇬🇦 Gabon pic.twitter.com/S6Pg4egg9W— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 14, 2025