On a longtemps attendu de voir Joel Embiid avec l’équipe nationale du Cameroun en compétition officielle. Et bien, ce moment risque de ne jamais arriver. En effet, d’après les informations de RMC Sport, le meilleur marqueur de la saison régulière de NBA avec Philadelphie, a débuté dès démarches administratives pour changer de nationalité sportive et ainsi pouvoir jouer avec l’équipe de France de basket. Une décision qui ne manquera pas de faire réagir ses plus grands fans camerounais qui attendent depuis plusieurs années de le voir en équipe nationale.
Ce n’est pas la première fois le Camerounais est lié à l’équipe de France. Il y a quatre ans, une première polémique avait éclaté après que Joël Embiid ait déclaré être intéressé par les Bleus. Aujourd’hui, le pivot camerounais aurait enfin pris sa décision. Il veut arborer le maillot tricolore « Il semblerait que la superstar de NBA n’ait jamais été aussi proche de porter le maillot tricolore. A 28 ans, le joueur des Philadelphia 76ers a même enclenché des démarches administratives en France, selon nos informations. Un séjour en France serait prévu d’ici à fin juin pour finaliser le dossier » selon RMC Sport.
Un seul joueur naturalisé autorisé
Au-delà de son souhait de jouer avec la France, Joël Embiid devra se conformer à une réglementation bien précise « En basket, le règlement FIBA autorise un seul joueur naturalisé par équipe nationale. Si Embiid, qui a de la famille en France, obtient sa naturalisation, il pourra donc jouer avec Nicolas Batum, Rudy Gobert et Evan Fournier. Patrick Beesley, manager général de la Fédération française de basket de l’époque, avait déclaré que la venue du natif de Yaoundé chez les Bleus était une possibilité. Il y avait déjà eu des prises de contact, deux ans auparavant. »