Cameroun : Anthony Elanga peut-il changer de nationalité sportive ? - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Cameroun : Anthony Elanga peut-il changer de nationalité sportive ?

Son équipe de Suède ayant été éliminée lors des barrages de la Coupe du monde par la Pologne, l’attaquant d’origine camerounaise peut bien opter pour les Lions indomptables dans l’optique de disputer le Mondial qatari.

La Pologne a brisé le rêve d’Anthony Elanga (19 ans) de disputer la phase finale de Coupe du monde Qatar 2022. Appelé en équipe fanion pour la première fois, le jeune attaquant de Manchester United entré tardivement n’a pas pu inverser le sort du match, défait 2-0. Le fils de Joseph Elanga, ancien international camerounais (17 sélections), aurait bien pu être dans la Tanière des Lions indomptables qui disputait également les barrages, en raison de sa pluri-nationalité.

Le 25 mars, présent en conférence de presse, en marge du premier match des barrages face à la République Tchèque, Anthony Elanga, qui est passé par toutes les catégories inférieures de la sélection suédoise, a expliqué son choix. «Je suis né en Suède, et la Suède représente beaucoup pour moi. Tout le monde sait que j’aurais pu représenter le Cameroun et l’Angleterre, mais pour moi, ça a toujours été la Suède. C’est un rêve de représenter la Suède à ce niveau », a-t-il confié.

Mal lui en pris, la Suède ne participera pas à la Coupe du monde 2022, tout le contraire du Cameroun. Maintenant que le jeune ailier sait qu’il ne sera pas du voyage qatari, il gagnerait, sans hésitation, à changer de nationalité sportive. Depuis que la Fifa a changé le statut des joueurs binationaux, plusieurs footballeurs ont fait le choix de retrouver la terre de leurs ancêtres, après avoir porté les maillots des équipes européennes.

Pour avoir joué un match avec l’équipe fanion un tel changement aurait été impossible il y a quelques années, mais une nouvelle règle de la FIFA, instaurée depuis septembre 2020, autorise les joueurs ayant participé au maximum à trois rencontres à changer de sélection, si ces rencontres ont été disputées avant leur 21e anniversaire.

Reste à voir s’il sera de nouveau convoité par le Cameroun, alors qu’approché par le staff des Lions, il a refusé de participer à la phase de qualification. On n’en vient à souhaiter que le Cameroun, en quête d’ailier percutant, considère son premier choix comme erreur de jeunesse. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !