Cameroun : les 15 faits marquants de l’année 2020

0
393

Secouée par la pandémie du Coronavirus, l’année 2020 aura été riche en rebondissements sur l’ensemble de la planète football. Le Cameroun n’a pas échappé à cette avalanche d’événements imprévus. On peut même dire que le pays de Roger Milla et Samuel Eto’o a connu de nombreux faits marquants.

• 10 janvier 2020: Le Coq Sportif devient officiellement l’équipementier de la Fédération Camerounaise de Football jusqu’en 2023. La signature du contrat a eu lieu à l’hôtel Hilton de Yaounde.

• 28 janvier 2020 : Le photographe camerounais Maurice EBANGA décède des suites de maladie. Il a notamment couvert sept Coupes du Monde, trois jeux olympiques et deux Coupes des Confédérations et quinze Coupes d’Afrique des Nations. Le Cameroun a perdu le photographe sportif le plus capé de son histoire.

• 17 mars 2020 : La CAF décide de reporter le Championnat d’Afrique des Nations 2020 à une date ultérieure en raison du Covid-19
.
• 24 mars 2020: Manu Dibango nous quitte à l’âge de 86 ans des suites du Covid-19. Il avait notamment été l’auteur de l’hymne de la CAN 1972 qui se déroulait au Cameroun.

• 27 mai 2020 : Le Docteur Michel Motaze, médecin des Lions indomptables du Cameroun de 1979 à 2001, rend l’âme à 75 ans.

• 31 juillet 2020 : Stephen Tataw, ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, décède à l’âge de 57 ans des suites de maladie. Diego Maradona rendra hommage à l’un des protagonistes de la fabuleuse épopée du Cameroun au Mondial 90.

• 12 août 2020 : Choupo Moting inscrit le but victorieux du PSG face à l’Atalanta Bergame, qualifiant ainsi le club de la capitale française pour les demi-finales de la Ligue des Champions, une première pour le PSG sous l’ère qatarie.

• 14 septembre 2020 : le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) donne raison à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) dans le litige l’opposant à la FECAFOOT. Cette dernière avait suspendu la Ligue pour violations graves. Le TAS a annulé cette décision, permettant ainsi à la Ligue d’organiser le championnat.

• 20 septembre 2020 : Ephraïm Mbom, ancien défenseur des Lions Indomptables, décède à Douala des suites de maladie à l’âge de 66 ans. La communauté internationale rendra hommage à l’un des grands artisans des premiers succès du Cameroun sur la scène internationale
.
• 21 octobre 2020: Yves Clément Arroga est démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale A’ pour insuffisance de résultats. Il est remplacé par Martin Ndtoungou Pile, membre du collège des superviseurs.
• 5 novembre 2020 : Choupo Moting s’engage officiellement avec le Bayern Munich après deux saisons passées au Paris Saint Germain
.
• 11 novembre 2020 : Alexandre Song signe officiellement un contrat de deux ans avec AS Arta Solar 7, club de première division djiboutienne.

• 12 novembre 2020 : les Lions indomptables du Cameroun, qui affrontent le Mozambique, posent leurs genoux à terre pendant l’hymne national en hommage aux victimes du massacre de Kumba survenu quelques jours plus tôt.

• 08 décembre 2020 : Pierre Achille Webo, adjoint de Basaksehir, est victime de racisme de la part du quatrième arbitre lors de la rencontre de Ligue des Champions PSG-Basaksehir. Par solidarité, les joueurs d’Istanbul B rentreront au vestiaire et le match sera interrompu. Le Camerounais a reçu un soutien indescriptible notamment du président turc Erdogan.

• 22 décembre 2020 : Les Lions U20 remportent le tournoi UNIFFAC en battant la République Centrafricaine 3-0 et se qualifient par la même occasion pour la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie qui se déroulera en février prochain en Mauritanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici