Dénommée la Ligue Egalité, elle débutera ses activités dès le 11 février prochain. La Liga et l’ONG Patrichor sont les principaux promoteurs de ce championnat réservé au U13 et U15.
S’inspirant de ce qui passe ailleurs, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (Japon, Chine), la Liga et Patrichor veulent développer le football féminin au Cameroun dès la base. Plus de 200 filles et 40 entraîneurs bénéficieront de ce projet de formation à travers un stage d’imprégnation.
Tout s’est confirmé ce mardi 8 février à Yaoundé. Dans l’optique de promouvoir le football féminin, deux institutions, la Liga et l’ONG Petrichor, se sont mis ensemble, afin de créer une ligue, dite «La Ligue d’Egalité », pour les jeunes filles. Ces dernières, dès le 11 février prochain et ce jusqu’au mois de mai, pourront nourrir l’espoir d’aspirer au haut niveau à travers cette opportunité, qui leur permettra de développer leurs talents naissants.
Bien que le nombre de jeunes joueuses de football au Cameroun soit en nette croissance, ces filles jouant au foot au pays de Samuel Eto’o manquent encore de tout : de plan de jeu, d’actions bien bâties, de vitesse, de techniques, et surtout de championnats. Il importait donc de trouver les moyens pour les mettre bien en place.
Pour donc apporter sa contribution à combler ce déficit, la Liga dans son élan de valorisation des jeunes filles, va offrir trois sessions de sa méthodologie d’entraînement du football à 40 entraîneurs camerounais. Le projet quant à lui est dirigé à la fois par le délégué de la Liga, trésor Penku et le président de l’Ong Petrichor, Paul Dreisbach, en collaboration avec des formations telles que As Grenn city, Regina Fa, social du Mbam, T7 et Petrichor élite.
De quoi réjouir les dirigeants de Petrichor, qui par la voix de leur président se disent “enthousiastes à l’idée de s’associer à la Liga pour organiser une ligue de football féminin innovante et proposer des formations d’entraîneures féminines par la Liga”
La Liga de son côté affirme que c’est une “excellente initiative et un grand pas pour le football féminin au Cameroun”. Pour Trésor Penku délégué de la Liga, ils se sont engagés à rendre à la société ce qu’elle leur a donné «c’est l’un des projets que nous sommes particulièrement fiers de lancer étant donné qu’il ouvre la voie à l’égalité de chance dans le développement du football masculin et féminin… Nous sommes convaincus que c’est le début d’une belle épopée pour le football féminin au Cameroun » a-t-il lancé tout confiant.
Pour cette première expérience, la Ligue d’égalité fournira tous les équipements et logistiques aux cinq équipes participantes. La compétition démarre le samedi 11 février 2021 à Yaoundé, ville qui accueillera la majorité des rencontres.