CAN 2023 : Jean Pierre Tokoto fait l’autopsie de la débâcle des Lions - Allez Les Lions
Lions Indomptables

CAN 2023 : Jean Pierre Tokoto fait l’autopsie de la débâcle des Lions

La prestation et l’élimination des Lions indomptables en Coupe d’Afrique des Nations continue d’alimenter les chaumières. Après la sortie prématurée du Cameroun de la compétition, plusieurs acteurs du football continuent de donner leurs impressions face à cette déroute. Jean Pierre Tokoto, n’a pas lui aussi manqué de donner son avis.

Légende du football camerounais des années 1970, Jean Pierre Tokoto est l’une des figures les plus emblématiques du football camerounais. Passé par le Paris Saint-Germain où encore l’Olympique de Marseille, cet excellent meneur de jeu a porté les Lions Indomptables durant la CAN 1972 organisée en terre camerounaise. D’ailleurs, au terme de cette compétition, il avait été désigné meilleur joueur malgré l’élimination du Cameroun en demi-finale. C’est donc avec beaucoup de légitimité, d’expérience, de lucidité et d’objectivité qu’il a fait l’autopsie de l’élimination du Cameroun lors de la dernière CAN sur les ondes de TV5 MONDE : « C’est difficile de s’exprimer sur la position du Cameroun actuellement parce qu’on ne sait pas exactement ce qui se passe. On sait qu’Eto’o, qui est devenu président de la FECAFOOT, a de très bonnes idées. C’est un travailleur. Il veut restaurer le niveau du Cameroun. Malheureusement, on a un entraîneur qui est là et qui doit faire son travail. On a de joueurs qui évoluent à l’étranger, qui ne se connaissent pas très bien. Il faudra du temps. » ainsi a-t-il fait son diagnostic.

Après le constat amère de cette ancienne gloire du football camerounais qui s’ajoute à ceux de Joseph Antoine Bell, Aurélien Chedjou ou encore Emmanuel Eboué et El Hadji Diouf, fort est de constater que le football camerounais est en pleine régression. L’alarme est donc sonnée et que les grands chantiers pour redorer le blason de notre football soit entrepris afin de redonner au football camerounais toutes ses lettres de noblesse comme promis par Samuel Eto’o en décembre 2021, après son élection.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !