Le Cameroun peut nourrir des regrets après son match nul (1-1) hier face à la Guinée, comptant pour son premier match dans cette 34e édition de Coupe d’Afrique des Nations.
Mené au score et en supériorité numérique après l’expulsion de François Kamano, les Lions Indomptables vont quand même trouver la force d’égaliser grâce à Franck Magri. Rigobert Song dans le souci de redynamiser son équipe, va procéder à de nombreux changements qui dans le fond, étaient loin d’être tactiques. D’abord, le manager va remplacer Christopher Wooh pour Oumar Gonzalez. Plus tard en zone mixte, le défenseur du Stade Rennais, nous expliquait que son changement était du à une gêne qu’il traînait au niveau de son genou : « Sur l’action du but j’ai eu un genoux contre genoux avec un joueur de la Guinée juste à l’endroit où j’avais déjà mal avant. Ça a refait surface après c’est un coup donc on verra dans les prochains jours comment ça va évoluer » a t-il expliqué. Rigobert Song, va se retrouver dans la même situation quelques minutes plus tard. Le patron du staff technique des Lions s’est trouvé dans l’obligation de remplacer Frank Magri après que ce dernier s’est plaint des crampes : « Frank Magri a ressenti des crampes pendant le match et il a lui meme demandé à sortir et donc je l’ai fait sortir. » a expliqué le manager sélectionneur. In fine, le seul véritable challenge effectué par Rigobert Song fut l’entrée de Faris Pemi Moumbagna, en lieu et place d’Olivier Kemen à 5 minutes du terme de la rencontre. Une incongruité.
Malgré tout ces réajustements tactiques, le Cameroun ne parviendra pas à inscrire ce deuxième but tant recherché. Dominateurs, Zambo Anguissa et ses coéquipiers vont se procurer quelques occasions franches dont celle manquée par Karl Toko Ekambi à la 87e minute. Christopher Wooh, en zone mixte, était dépité après cette contre performance collective du Cameroun : « Avec le carton rouge, on avait les opportunités pour gagner ce match. Malheureusement, on ne l’a pas fait. On n’a pas perdu, c’est le plus important » a t-il dit.
Contre le Sénégal vendredi prochain, les Lions Indomptables doivent absolument rugir. Une victoire face aux Lions de la Teranga et le Cameroun sera assuré d’être au prochain tour. Christopher Wooh, conscient de l’enjeu, annonce déjà les couleurs de cette rencontre : « Contre le Sénégal, il faudra gagner. C’est une compétition. La manière, on s’en fou tant qu’il y a les 3 points et qu’on se projette pour le prochain tour. » a déclaré l’ancien défenseur Lensois en zone mixte.
Comme plusieurs autres grandes nations dans la compétition, le Cameroun rate donc l’occasion de s’imposer lors de son entrée en lice. Ntcham l’a rappelé en zone mixte afin de rassurer l’opinion publique : « Depuis le début de la compétition, les résultats ne sont pas ce à quoi on s’attendait. Les grosses équipes font aussi des mauvais départs. Ça nous concerne un peu aussi aujourd’hui. » a t-il déclaré.
Toutefois, les Lions Indomptables ont toujours leur destin en main. Et doivent donc dès vendredi prochain, frapper un grand coup face au Sénégal afin de marquer les esprits.