L’équipe nationale de football du Cameroun entame sa campagne de qualification pour la Can «Côte d’ivoire 2023» par un match face au Burundi, ce jeudi 9 juin.
La campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations « Côte d’ivoire 2023 » a démarré le week-end passé. Le Cameroun était exempt de cette première journée, car le match qui aurait dû l’opposer au Kenya a été annulé. Le Kenya ayant été suspendu par la Fifa. Dans ce groupe, le Burundi et la Namibie ayant fait jeu égal, occupent les premières places. Le match face au Burundi s’avère très important pour la lutte pour la seule place qualificative dans ce groupe.
Dans le cadre de la deuxième journée, le Burundi reçoit donc le Cameroun à Dar Es Salaam en Tanzanie. L’adversaire du Cameroun n’ayant pas, pour l’instant, de stade homologué par la Confédération africaine de football. La Tanzanie, un pays qui porte bonheur aux Camerounais, puisque c’est dans ce pays que les U17 ont remporté la Can de la catégorie en 2019. Qu’importe si les Lionnes cadettes ont été éliminées du chemin de la Coupe du monde, par les tanzaniennes, c’est tout de même un pays chargé d’histoire et de symboles.
Ce qui fait dire au reporter de Cameroon tribune que le Cameroun va quasiment jouer à domicile à Dar Es Salaam en Tanzanie, pays qui a bien des similitudes avec le nôtre sur les plans de la faune, de la flore et du climat. Pour le fuseau horaire, il faudra ajouter «+2». A signaler que le Cameroun jouera le lendemain du match Tanzanie–Algérie. Ils pourront croiser sur leurs chemins Djamel Belmadi et ses Fennecs…
Les Lions indomptables sont arrivés hier à Dar Es Sallam en fin de journée, par vol spécial. Cette rencontre face au Burundi constitue, en effet, le premier match de préparation du mondial qatari. Rigobert Song, le manager-sélectionneur des Lions alignera à coup sûr la meilleure équipe possible pour venir à bout des Hirondelles. Karl Toko Ekambi, l’un des cadres, qui s’est peu entraîné, pourra être remplaçant. Tout comme Georges Kevin Nkoudou, qui a montré ses qualités de percussion face aux Lions A’, mais qui s’est blessé lors de ce match de gala samedi dernier à Douala.
Le onze entrant des Lions pourrait être composé de : André Onana- Nouhou Tolo, Jean Charles Castelletto, Ngadeu Ngadjui, Fai Colins-Oum Gwet, Matin Hongla, Zambo Anguissa-Moumi Ngamaleu, Choupo Moting, Vincent Aboubakar.