La FECAFOOT vient de marquer un point important dans le litige qui l’oppose à l’Assemblée générale de 2009 qui souhaitait l’annulation du processus ayant conduit à l’élection de Samuel Eto’o à la tête de l’instance faîtière du football Camerounais.
Pour désamorcer ce qu’il convient d’appeler la bombe qui aurait pu conduire à l’annulation de Samuel Eto’o à la présidence de la fédération Camerounaise de football, l’ancien capitaine des Lions Indomptables, une fois élu le 11 décembre 2021, avait entrepris des démarches allant dans le sens de convaincre les membres de l’AG de 2009 à abandonner leur procès contre le processus électoral à la FECAFOOT. Lors d’une réunion à l’hôtel Mont Febe à Yaoundé, le 24 février 2022, Samuel Eto’o avait pu obtenir de certains membres de cette AG 2009 leur volonté de retrait des plaintes au Tribunal Arbitral des Sports. Un accord transactionnel avait été signifié au TAS et c’est ce mercredi 8 juin 2022 que la plus haute juridiction siégeant en matière de sport dans le Monde s’est prononcée de manière favorable.
Toutefois, il faut noter que certains membre de la même AG de 2009 ont maintenu leur plainte au TAS. Le tribunal en examinera et se prononcera sur la validité ou non de l’élection de Samuel Eto’o le 30 juin prochain. Avec le désistement de plusieurs membres de l’AG de 2009, il y a fort à parier qu’il sera confirmé dans ses fonctions de patron du football camerounais.
L’autre décision du TAS fait état d’une autorisation à la FECAFOOT pour solder les frais d’arbitrage qui s’élèvent à 14 000 francs Suisse, soit 8 768950 FCFA.