À 24 heures de son entrée en lice en Coupe d’Afrique des Nations face à la Guinée, Rigobert Song était présent en conférence de presse d’avant match ce dimanche à Yamoussoukro. C’était l’occasion pour le patron du staff technique des Lions indomptables d’annoncer les couleurs de cette rencontre qui s’annonce palpitante.
Rigobert Song encense la Guinée mais veut s’imposer
Sur une serie de trois matchs sans victoire face à la Guinée, le Cameroun compte bien s’imposer pour la première fois de son histoire face au Syli National. Rigobert Song en conférence de presse, a profité de cette occasion pour annoncer les couleurs de la rencontre de demain qui s’annonce d’ores et déjà riche en émotions : « Je pense qu’en ce moment toutes les équipes qui sont dans cette compétition ont des objectifs. La Guinée c’est une bonne équipe mais demain on mettra en place ce qu’on a travaillé pour mettre notre adversaire en difficulté. Je peux vous confirmer aujourd’hui que j’ai déjà une équipe type et je sais quel système je vais utiliser demain. La Guinée est une très belle équipe quand on parle de football. On essaiera de tout faire pour être dans de bonnes conditions demain. De toutes les façons aujourd’hui, il y a plus de calculs à faire. Nous devons aller le plus loin possible et ça peu importe l’adversaire qui sera face à nous » a t-il déclaré avant de rebondir sur les ambitions des Lions dans cette compétition.
Rigobert Song dévoile les ambitions du Cameroun dans la compétition
Contrairement à la Coupe du Monde où les Lions Indomptables se sont rendus au Qatar avec l’ambition de remporter la compétition, Rigobert Song et ses poulains vont cette-fois ci en Côte d’Ivoire avec des objectifs plus réalisables. En effet, le manager sélectionneur et sa bande compte tout simplement aller le plus loin possible dans la compétition mais caresse discrètement l’ambition de rééditer l’exploit de 1984 : « L’objectif est d’aller le plus loin possible. Et pourquoi pas réédité l’exploit de 1984 ? Nous ne sommes pas ici comme des spectateurs. C’est pourquoi nous sommes allés auprès des ancêtres. Je fais confiance à mes joueurs et à tous les camerounais qui sont proches de nous. Nous avons été champions en 1984 et ce trophée nous été remis par le chef de l’État (Houphet Boigny, ndlr). On n’oublie pas l’histoire, on sait où on va mais on ne sait pas où on va s’arrêter […] C’était une bonne chose pour nous d’aller voir les ancêtres et leur dire que nous revenons à la maison » a t-il expliqué. Troisième de la dernière CAN à domicile, le Cameroun va donc en Côte d’Ivoire en outsider au regard de son rang sur le plan continental et de ses derniers résultats.
Le cas Vincent Aboubakar
Touché à l’entraînement jeudi dernier et pris actuellement en charge par le staff médical des Lions Indomptables, la participation de Vincent Aboubakar au match de demain face à la Guinée reste hypothétique. Toutefois, Rigobert Song a tenu à rassurer les camerounais aujourd’hui en conférence de presse : « Parlant d’Aboubakar Vincent, vous le savez mieux que moi. C’est dommage parce que ça reste un joueur capital, très important, un capitaine qui l’a démontré depuis quelques années. C’est plus de peur que de mal, on a développé autre chose [rumeur sur son forfait, ndlr]. Apparemment, il fait partie du groupe. Avec ce qu’il a eu, peut-être qu’il pourra jouer demain ou pas mais il fait partie du groupe » a t-il indiqué.
Les Lions doivent faire preuve de caractère
Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en tant que joueur, Rigobert Song qui occupe aujourd’hui la fonction de manager sélectionneur de l’équipe nationale veut façonner la sélection à sa manière. Et il l’a indiqué face aux médias : « Évidemment c’est un autre challenge. J’étais joueur et aujourd’hui je suis manager de l’équipe nationale du Cameroun. C’est vrai ce n’est pas évident car les générations ont changé mais j’essaye de transmettre à mes jeunes frères cet engagement car en football, ce qui fait la différence c’est l’état d’esprit. C’est pas toujours évident mais c’est possible. Je crois en eux et j’espère qu’il auront cet état d’esprit, cet d’engagement et ce figting spirit qui font partie de notre ADN. Voilà ce que je veux transmettre à mes jeunes frères afin qu’on puisse atteindre nos objectifs. » a t-il déclaré. Capitaine charismatique et rigoureux durant ses années en équipe nationale, Manyan compte bien transmettre à la jeune génération ces attitudes qui ont fait leur force durant leurs années de gloire. Il compte redonner une âme de conquérant aux Lions indomptables.
Les Lions Indomptables entreront en scène demain lorsqu’il sera 18h du côté de Yamoussoukro. La bande a Vincent Aboubakar aura donc là déjà l’occasion de marquer les esprits d’entrée de jeu.