Céline Ecko : “Le football féminin devient une école, le Cameroun est un Maître”

0
178

La saison de football féminin s’est achevée avec les Guinness Super League Awards qui ont eu lieu le mercredi 13 Octobre 2021, au Hilton Hôtel de Yaoundé.

Une cérémonie haute en couleurs, en sourire, surtout en distinctions. Pour La Présidente de la Ligue de Football Féminin du Cameroun Céline Mendomo Ecko, la performance recherchée de Guinness Cameroun releve de l’inédit.

“Ce qui se passe bien, fini bien. Personne n’y a cru, mais aujourd’hui je crois que vous mêmes, vous êtes témoin du grand événement, de la Guinness Super League. L’accompagnement que Guinness a bien voulu apporter au football féminin, nous sommes aujourd’hui comblés. Pour vous dire, c’est la fin de la saison, avec ces Awards qui ont été adressés aux meilleures joueuses du football féminin camerounais.

Satisfaite du déroulé et de la qualité de l’événement ?

“Je suis très très satisfaite dans la mesure où je le dis toujours à vos auditeurs que le football féminin est très peu connu des camerounais et c’est la cerise sur le gâteau et c’est quand même assez regrettable. Je me souviens jusqu’en 2014, pour la Coupe du monde au Canada, sur les 23, 19 ont signé des contrats professionnelles, donc ça veut dire qu’au Cameroun, le football féminin a une autre dimension. Et j’aime souvent le dire, le Cameroun a 4 participations à la coupe du monde, 2 fois les seniors et 2 fois les U17. Ce qui est également très peu connu, du public. Vous même vous savez, ce que vous avez vécu et ce que les camerounais ont vécu, nous sommes et nous restons aujourd’hui au top. Nous sommes N°1 au classement FIFA en matière d’organisation, parce que nous l’avons eu en 2016. Lors de la CAN 92.000 spectateurs en 3 matchs d’affilés, donc, le Cameroun reste au top et je crois que ça ne fait plus l’ombre d’un doute aujourd’hui que le football Camerounais devient un exemple. Je puis vous rassurer que nous avons des appels un peu partout, le Cameroun est la 2e nation sur les 54 à avoir en son sein, une Ligue de Football Féminin. Le football féminin devient aujourd’hui une école, le Cameroun est un maître, ce qui ne peut que nous réjouir en plus de ça avoir un sponsor comme la Guinness qui a cru en nous. Et aujourd’hui, ça fuit un peu de partout, on dit, comment avez-vous pu avoir un sponsor comme Guinness. Mais je puis dire que c’est la qualité du championnat, des joueuses, de tout ce qui peut représenter le football féminin au Cameroun.”.

Quels sont les projections ?

“Vous savez, en 2022, nous avons deux compétitions. Nous avons la Coupe du Monde 2020 qui va se jouer au Costa Rica et nous jouons les qualifications de la prochaine Coupe du Monde féminine des seniors et au mois de janvier, nous commençons les éliminatoires de la Coupe du Monde des U17. Nous sommes engagés dans toutes ces catégories et je suis sûrs que nous serons de la partie des prochains qualifiés de la Coupe du Monde.”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici