A l’heure où le Cameroun s’apprête à disputer un match crucial pour la qualification à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Rigobert Song aura la lourde tâche de choisir les hommes sur lesquels il devra compter. Autant dire que ce ne sera pas une mince affaire. Si on connaît le noyau dur du groupe Lions indomptables, les cartes pourraient être redistribuées avec les circonstances de ces dernières semaines. En effet, des joueurs cadres comme Collins Fai et Nicolas Nkoulou sont toujours sans club à quelques jours du match décisif contre le Burundi. Même son de cloche pour Fabrice Ondoa, qui a résilié son contrat avec le FK Auda il y a plusieurs semaines.
D’un autre côté, on retrouve des joueurs camerounais qui montrent de belles choses et qui mériteraient tout aussi bien leur chance en équipe nationale du Cameroun. A noter qu’on ne parlera ici que des joueurs n’ayant pas encore connu l’équipe nationale A. Ainsi, des joueurs comme Clinton Njie ou encore Harold Moukoudi, en grande forme avec leur club respectif, ne seront pas évoqués ici.
– Faris Moumbagna (23 ans), il est sans aucun doute l’attaquant camerounais en meilleure forme en ce moment derrière Vincent Aboubakar. Surfant sur ses performances du dernier exercice, Faris marche sur l’eau cette saison avec la bagatelle de 16 buts en 22 matchs. La logique voudrait qu’il figure dans la prochaine liste, lui qui a déjà connu l’équipe nationale chez les A’. Contrairement aux rumeurs qui circulent, la Norvège n’a aucune intention de l’attirer dans ses rangs.
🇨🇲 Faris Pemi Moumbagna (23 ans, attaquant) avec Bodo Glimt en 2023 toutes compétitions confondues :
2️⃣7️⃣ Matchs
1️⃣7️⃣ Buts
3️⃣ Passes DécisivesFuture Star 💫 pic.twitter.com/Ar6aA7KYLC
— Griffe 2 F⚽⚽T🇨🇲 (@Griffe2Foot) August 25, 2023
– François Regis Mughe (19 ans), l’ailier virevoltant camerounais devrait sans surprise figurer dans la liste des joueurs convoqués par Rigobert Song pour défier le Burundi. À l’OM, son talent fait déjà l’unanimité même s’il n’est pas encore titulaire à part entière (n’ayant disputé que 5 matchs en pro), il a démontré lors des matchs de préparation qu’il faudra également compter sur lui cette saison. Avec ses qualités de percussion et sa vitesse, il peut faire exploser n’importe quelle défense. A l’heure où des joueurs comme Toko Ekambi sont déjà dans la trentaine, il s’inscrit incontestablement dans le futur de la sélection.
Frédéric Bompard, le coach de Nîmes, a été impressionné par le jeune attaquant de l'OM François-Régis Mughe ! ⚡ 🇨🇲
"Ils ont un avion de chasse à droite ! C'est pire que bonne impression, il va à une vitesse… C'est une bombe. J'ai bien aimé franchement. Je vous le cite sans… pic.twitter.com/V2B2kuUsqD
— Footballogue (@Footballogue) July 16, 2023
– Arthur Avom (18 ans), le milieu terrain vient de signer trois ans au FC Lorient après une saison correcte à Fauve Azur. Avom a surtout su se faire remarquer lors du dernier CHAN 2022 disputé avec les Lions A’ et les Jeux de la Francophonie remportés il y a quelques semaines avec l’équipe nationale U20. Il a d’ailleurs été élu Meilleur Joueur de la compétition. Il reste donc sur une bonne lancée et pourrait bénéficier de la confiance de Rigobert Song.
🔴 Arthur Avom est officiellement désigné Joueur des Jeux de la Francophonie #Kinshasa2023 🏆🇨🇲
📸 @TV5MONDEAfrique pic.twitter.com/FymSzktxPE
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 6, 2023
– Brice Ambina (21 ans), il constitue l’une des valeurs sûres de l’entre jeu camerounais. Depuis son arrivée à Cape Town City l’année dernière, il est devenu une pièce maîtresse de la formation sud-africaine, avec pas moins d’une trentaine de matchs toutes compétitions confondues. Il a notamment été récompensé pour sa saison en remportant le titre de Jeune Joueur du Club. Des performances qui lui ont valu des sollicitions de formations européennes à l’instar de Riga FC, en Lettonie. Pour ce qui est de cette saison, il l’a débuté comme il a terminé l’exercice précédent, en fanfare. En effet, Brice Ambina a été élu Homme du Match lors de la première journée de Premier Soccer League. En ce qui concerne l’équipe nationale, une convocation de ce milieu de terrain ne serait pas de trop, lui qui a déjà fait le bonheur dès sélections U20 et U23. Une promotion chez les A serait une évolution plus que normale.
🔴 Le milieu de terrain Brice Ambina a été élu Homme du Match à l’occasion de la 1ère journée de Premier Soccer League, en Afrique du Sud. 🏆🇨🇲
Son club, Cape Town City FC, s’est imposé en fin de rencontre face à Polokwane City FC (1-0).
📸 @CapeTownCityFC pic.twitter.com/pIIUe5fFHR
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 7, 2023
– Ivan Cédric Bikoue (21 ans), la figure montante du Real Valladolid. S’il n’a pas été de la campagne en Liga la saison dernière, l’attaquant camerounais a montré en match de préparation qu’il avait l’étoffe pour bien figurer en équipe première. Ainsi, il a marché sur l’eau lors des matchs de préparation avec six buts sur trois matchs et a débuté le nouvelle exercice de Liga Adelante en marquant face au Sporting Gijon. Il faut ajouter à cela le fait qu’il a également été crédité de belles prestations en équipe de jeunes du club. Seul fausse note, il ne s’est pas toujours montré à son avantage avec les Lions U23. Quoi qu’il en soit, il sera un des jeunes à suivre pour le futur. Une convocation pour septembre pourrait paraître prématurée mais pas irréaliste.
🟣 Ivan Cédric Bikoue (21 ans) lors de la pré-saison effectuée avec le Real Valladolid :
▪️vs Rayo Majadahonda ⚽️
▪️vs Rayo Vallecano ⚽️⚽️⚽️
▪️vs AFS Vila ⚽️⚽️L’international U23 aura inscrit 6 buts. 🦁🇨🇲
📸 @realvalladolid pic.twitter.com/HY3H4bhnPe
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 7, 2023
– Carlos Baleba (19 ans), son cas reste une énigme tant il a le potentiel pour s’installer durablement en équipe nationale. Il a expliqué néanmoins vouloir d’abord se concentrer sur ses performances en club (Lille, ndlr) avant de penser à la sélection. Si des doutes subsistes sur son souhait d’attendre un hypothétique appel de l’équipe de France, Baleba a toujours indiqué vouloir revêtir la tunique vert rouge jaune. Avec ses 23 matchs seulement en professionnel, le milieu de terrain a déjà frappé fort avec ses qualités techniques, de récupération et son explosivité. Ce n’est pas Brighton, près à débourser 30 millions d’euros pour le signer, qui dira le contraire. Reste à savoir ce qu’il décidera s’il signe en Premier League. Demandera t-il un temps supplémentaire avant de rejoindre les Lions ? Réponse dans quelques jours.
Carlos Baleba🇨🇲- 2004 – Milieu central
La dernière trouvaille de la cellule de recrutement Lilloise, un des grands espoirs du football 🇨🇲
En 75 minutes de Ligue 1🇫🇷 il aura impressionné bien des observateurs
Présentation en image et vidéo
⬇️⬇️⬇️#LOSC #Cameroun pic.twitter.com/tKYj7t4oqg
— Garyncha ⚽️ (@Garyncha89) November 7, 2022
– Danny Namaso (22 ans), on l’a tellement attendu qu’on ne l’attend plus. L’avant-centre continue néanmoins sa progression avec le FC Porto. La saison dernière, Namaso a intégré pleinement l’équipe première en prenant ainsi part à 36 rencontres pour 7 buts au total. Avec ses qualités techniques et sa justesse dans la finition, il serait un atout de poids chez les Lions indomptables, à un poste où seul Vincent Aboubakar maintient actuellement le cap. Toutefois, Rigobert Song a plusieurs fois évoqué le temps de réflexion que demande le joueur. Ça pourrait être la surprise du chef.
📸 Danny Namaso Loader avec son trophée d’Homme du match après avoir inscrit un doublé contre Chaves hier soir en Coupe de la Ligue portugaise. 🏆🇨🇲 pic.twitter.com/Mt1LE0fq48
— AllezLesLions (@AllezLesLions) December 9, 2022
– Hassan Ndam (24 ans), il y a encore neuf mois, il aurait été improbable de l’inclure dans cette liste mais nous en sommes là. Après avoir été sans club pendant plus d’un an et demi, on croyait le défenseur camerounais robuste perdu pour le football. Des essais non concluants à Orange County plus tard, il parvient à décrocher un contrat avec les Red Bulls de New York, le club avec lequel il s’est révélé en 2018, figurant ainsi parmi les meilleurs jeunes d’USL. A son retour au club en 2022, il a débuté avec l’équipe II mais a rapidement convaincu ses dirigeants que sa place était en MLS. Connu pour son agressivité dans les duels, il compte déjà 18 matchs cette saison toutes compétitions confondues. Il est donc en parfaite condition physique. Une convocation reste hypothétique, cela dit, l’inclure dans la rotation ne serait pas farfelue. Le sélectionneur devra garder un œil sur l’international U23.
After spending the majority of the last five years trying to prove himself on academy teams and USL sides, #RBNY defender Hassan Ndam put together one of his most impressive shifts yet against FC Cincy and their star, Luciano Acosta.https://t.co/roxY4I9nTP
— Joe Pantorno (@JoePantorno) July 13, 2023
– Ambassa Franck (17 ans), artisan majeur du sacre des Lions U20 lors des derniers jeux de la la Francophonie, pourrait surfer sur cette vague afin d’intégrer la sélection nationale A du Cameroun. Promu au poste de numéro un à Apejes de Mfou au cours de la saison dernière, il s’est plusieurs fois illustré sur les pelouses de MTN Elite One malgré sa précocité. Pure produit de la l’ANAFOOT, Ambassa pourrait donc voir ses différentes prestations être récompensées par une convocation chez les A.
📸 Franck Ambassa Messobo 🧤🥇🇨🇲#Kinshasa2023 @JDFrancophonie pic.twitter.com/NYJ3LPCNs6
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 7, 2023
– Merlin Lako Wendeu (24 ans), fraîchement recruté par Coton Sport de Garoua, l’ancien portier du Canon de Yaoundé sort d’une excellente prestation samedi dernier, lors du match des cotonculteurs face au Real de Bamako en Ligue des Champions CAF. Il a par ailleurs, grâce à un penalty stoppé, enchaîné une troisième rencontre de suite sans concédé de buts après le match nul (0-0) obtenu par son équipe à Bamako. Élu meilleur gardien de la MTN Elite One aux Mboa Foot Awards après sa magnifique saison sous le maillot de Stade Renard de Mélong, il pourrait logiquement prétendre à une place sur la liste de Rigobert Song.
Hormis André Onana et Devis Epassy, Merlin Wendeu Lako est le seul gardien camerounais en activité
🏟 3 matches
⛔️ 3 clean sheets
🥅 1 pénalty sauvéLe gardien de Coton Sport de Garoua peut-il être la surprise de la liste de Rigobert Song ? 🤔 pic.twitter.com/V8OOg9ocC9
— Griffe 2 F⚽⚽T🇨🇲 (@Griffe2Foot) August 22, 2023
– Che Malone (24 ans), considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat camerounais avant son départ pour la Tanzanie, il n’arrête pas d’éblouir les supporters de Simba SC depuis son arrivée. Titulaire en finale du Community Shield tanzanien, il a permis à son équipe grace à sa prestation, de garder ses cages inviolées et de soulever son premier trophée de la saison. Sur la continuité de ce qu’il a montré avec Coton Sport de Garoua et les Lions Indomptables A’, l’ancien joueur de l’Union Sportive de Douala possède des aptitudes qui pourraient lui permettre d’intégrer pour la première fois, la sélection nationale fanion.
Work has just started. Thanks to simba for the confidence they gave me. Thanks to the fans too for believing in me. I will do my best to give you back the confidence given to me. ###Go Hard or go home### pic.twitter.com/Bi5J5JYldb
— Che Malone Fondoh 🇨🇲 (@Malone_Che_) August 24, 2023
Au regard des profils présentés ci-dessus, il reste à savoir si le sélectionneur manager prendra le risque d’intégrer dans nouveaux joueurs pour un match aussi déterminant le 12 septembre prochain.