La situation des arbitres camerounais engagés en élite One, Two et Guinness Super League est une nouvelle fois au centre des débats après la sortie de Simon Ngoon Mbeleck, le président de l’association camerounaise des arbitres branche du Littoral.
Rendu à une journée de la fin de la saison régulière, Simon Ngoon Mbeleck, président de la l’ACAF branche du Littoral, a pris les devants afin de tirer la sonnette d’alarme sur la situation de précarité que vivent les arbitres. Dans sa sortie sur les antennes d’Equinoxe, le patron des hommes en noirs dans le littoral dénonce la misère et la précarité que vivent les arbitres et appelle à une grève générale afin de se faire entendre et de rentrer dans leurs droits : « Bonjour à tous les arbitres de l’élite et inspecteurs des arbitres. Voici plus de 9 journées vous n’avez pas reçu vos émoluments, ce qui vous expose à la mercie de certains présidents de club véreux. La Fédération nous abandonne pour des raisons non connues. Je sais que plusieurs ou encore la majorité des arbitres ne pourront pas s’exprimer mais rassurez-vous l’association camerounaise des arbitres dit non à ce mauvais traitement et par mon nom, vous demande de ne pas descendre dans l’arène pour le compte de la dernière journée qui se jouera ce week-end si l’intégralité des impayés ne sont pas réglés » a déclaré le président de l’ACAF dans des propos relayés par le journaliste Paul Sabin Nana.
Dans la foulée de cette sortie, Alioum Sidi, le président de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football s’est désolidarisé de cette communication qu’elle qualifie d’usurpatoire et a appelé par la même occasion les différents arbitres programmés pour cette dernière journée de championnat à officier comme à l’accoutumée : « Demande aux arbitres de vaquer aux rencontres du week-end pour lesquels ils ont officiellement été désigné et de se comporter dans l’exercice de leurs fonctions en toutes impartialité et la neutralité que leur confèrent la déontologie » peut-on lire
Face à ces deux sorties contradictoires, notre rédaction a pris le soin d’entrer en contact avec plusieurs arbitres de nos différents championnats. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a tenu à s’exprimer sur ce sujet même en anonymat. Il est donc difficile de dégager les responsabilités des uns et des autres. Toutefois, la dernière journée de championnat devrait bien se jouer dimanche prochain.