Le weekend dernier, s’est disputé sur l’étendue du triangle national la dernière journée de la phase régulière de MTN Elite One. Si les sorts étaient scellés pour certaines équipes, ce n’était pas le cas pour d’autres qui ont dû batailler jusqu’à la dernière minute avant de connaître leurs sorts.
Bamboutos, vice champion du Cameroun, ne prendra pas part aux play-offs après sa défaite (2-0) face aux Astres de Douala. De son côté, la Colombe du Sud et YOSA ont assuré leurs places dans l’élite pour la saison prochaine en finissant parmis les 4 premiers de leurs poules. La surprise est venue de Fauve Azur. Mal embarqué après une première partie de saison difficile, les hommes de Anicet Koung ont trouvé les ressources nécessaires et on pu grâce à leur victoire (1-0) face à Avion du Nkam, se qualifier pour les Playoffs assurant au passage leur maintien en Elite One. Ci-dessous, les résultats complets :
Rendu donc au terme de cette phase régulière, les huit équipes qualifiées pour les Playoffs sont connues :
Groupe A
▪️Canon de Yaoundé
▪️Dynamo de Douala
▪️Colombe du Sud
▪️Gazelle FA de Garoua
Groupe B
▪️Coton Sport
▪️Stade Renard
▪️Yong Sports Académy
▪️Fauve Azur
Coton Sport de Garoua, candidat à sa propre succession, devra donc sortir artillerie lourde pour conserver son titre face à des équipes comme la Dynamo de Douala, Stade Renard ou encore le Canon de Yaoundé, qui revient cette fois-ci, plus assoiffé que jamais.
La bataille pour le maintien en élite One sera aussi difficile que celle pour le sacre final. En effet, on verra des mastodontes de notre championnat tels que les Astres de Douala, Bamboutos de Mbouda, UMS de Loum, Union de Douala, Victoria United, Aigle de la Menoua où encore PWD de Bamenda s’affronter pour éviter éviter la relégation en élite two. Rappelons que sur les 11 équipes engagées dans cette course contre la relégation, seule 6 seront maintenues. Les différents protagonistes doivent donc mettre tout en œuvre afin de rester dans l’élite du football camerounais la saison prochaine.
En attendant l’officialisation du CTFP, les Playoffs et les Playdowns devraient se tenir de Mars à Avril dans une région à déterminer. Une fois le championnat terminé et le vainqueur connu, les différentes équipes vont se tourner vers la Coupe du Cameroun.