Lions Indomptables

Mondial 2022 : Coton et Colombe bénéficieront de la dotation de la FIFA

En convoquant Jérôme Ngom Mbekeli et Marou Souaibou pour la Coupe du Monde Qatar 2022, le sélectionneur Rigobert Song a ainsi donné l’occasion à leur club de se renflouer les caisses en raison de la dotation financière de la FIFA réservée aux clubs qui ont des joueurs retenus pour la compétition.

Une bonne nouvelle pour Coton Sport de Garoua et Colombe du Sud, deux clubs de l’Elite One. Marou Souaibou et Jérôme Ngom Mbekeli sont les seuls joueurs locaux retenus dans la liste des 26 Lions Indomptables qui défendront les couleurs du Cameroun au Qatar. Leur présence dans la liste finale pour la Coupe du Monde 2022 permet à leur club de bénéficier de la dotation financière de la FIFA prévue pour les joueurs qui disputeront le mondial.

En effet, en début de semaine dernière, l’instance faitière du football mondial indiquait qu’une enveloppe de 215 millions d’euros était disponible sous forme d’indemnisation des clubs dont les joueurs ont été retenus pour la coupe du monde.  Les clubs bénéficieront d’ailleurs d’un montant d’environ 10 000€ pour chaque jour passé par leur joueur en sélection, du début de la préparation de la compétition, jusqu’à sa dernière rencontre dans cette Coupe du monde. Une excellente nouvelle pour certains clubs qui vont certainement espérer que leurs joueurs iront très loin lors de l’événement.

« Le Programme de Répartition des Bénéfices aux Clubs s’insère dans le cadre d’un accord de collaboration entre la FIFA et l’Association des Clubs Européens, conclu à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™, puis prolongé en 2015 pour couvrir les éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde de la FIFA », rappelle la FIFA.  Notons que pour une première fois, les clubs pourront s’y inscrire en ligne, par le biais de la plateforme du Panorama du football professionnel de la FIFA afin de bénéficier de cette dotation. Selon nos informations, une partie de la manne financière sera versée dans les caisses de Coton sport et Colombe du Dja et Lobo et une autre partie sera redistribuée aux clubs de l’Elite One et Two.  

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !