A un peu moins de quatre mois du début du Mondial qatari, la bataille fait rage entre les différents équipementiers. Sur ce marché-là, Nike est leader.
Elle a beau avoir lieu en fin d’année, la Coupe du Monde 2022 est déjà dans la tête de tous les amoureux de football. Mais elle est aussi dans la tête des équipementiers et cette nouvelle édition sera l’occasion de voir une belle bataille entre les différentes marques. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui a résilié son contrat avec Le Coq sportif vient de lancer un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un équipementier des sélections nationales de football du Cameroun.
Pour savoir qui va triompher en finale de la Coupe du Monde, il faudra attendre le 18 décembre 2022. En attendant, à en croire le site footpack.fr, on connait déjà la marque qui sera la plus visible sur les maillots des différentes sélections nationales. Car si pour le moment, seulement 29 sélections ont validé le billet pour le Qatar sur les 32 attendues, Nike est déjà sur la première marche des équipementiers et ne pourra pas être rejoint ou dépassé ! Déjà un premier vainqueur dans ce mondial 2022.
Nike, équipementier numéro 1
Les années passent, les compétitions aussi mais les acteurs sont toujours les mêmes. Ce ne sera une surprise pour personne, la Coupe du Monde 2022 sera dominée par Nike, adidas et Puma. Que ce soit au niveau des partenariats avec les sélections nationales ou aux pieds des 832 joueurs qui pourraient être appelés (en cas de liste de 26), les trois grands manufacturiers du football moderne seront sur le podium.
Si l’ordre n’est pas encore connu en ce qui concerne les crampons des joueurs, du côté des maillots de la Coupe du monde 2022 on en sait beaucoup plus grâce à la dernière salve d’équipes qualifiées pour le mondial au Qatar. À ce jour, 29 sélections sont qualifiées et douze sont déjà sous contrat avec Nike, soit près de 41% des équipes.
Outre la barre des 40% dépassée, le chiffre de douze nations sous contrat est symbolique puisque c’est le record pour la marque américaine sur une Coupe du Monde. D’ailleurs, depuis 1998, seul adidas (2010 et 2018) et PUMA (2006) avaient atteint ce chiffre. Un record égalé qui pourrait même être bientôt dépassé si d’aventure, la Nouvelle-Zélande et l’Australie venaient à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 à l’issue des barrages intercontinentaux qui auront lieu en juin prochain.