CTFP : Le Général Semengue recadre Samuel Eto’o au sujet du Secrétaire Général - Allez Les Lions
Football local

CTFP : Le Général Semengue recadre Samuel Eto’o au sujet du Secrétaire Général

Le torchon brûle entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Comité Transitoire du Football Professionnel (CTFP). Suite au limogeage du secrétaire général du CTFP Paul Mebizo’o par le Général Semengue, Samuel Eto’o était monté au créneau pour exiger le maintien de Mebizo’o. Une décision qui avait créé un imbroglio puisque les correspondances relatives au programme du championnat MTN Élite One étaient envoyées aux clubs avec deux signatures différentes, en l’occurrence celle de Paul Mebizo’o, le SG sortant, et Mballa Owono, le SG intérimaire désigné par le président du CTFP.

Une situation qui a poussé le Général Semengue, via un courrier, à mettre les points sur les i auprès de sa tutelle, la FECAFOOT et n’entend pas se faire dicter sa loi « a) Lors de nos èchanges préalables à la mise en place du Conseil Transitoire du Football Professionnel, il avait été clairement convenu que le CTFP agirait comme Instance de Normalisation de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun dont les compétences avaient été retirées par le Comité Exécutif de la FECAFOOT le 4 novembre 2020 :

b) Le CTFP ne saurait être considéré comme une commission de la FECAFOOT alors mème que sa mise en place se fonde sur les dispositions de l’article 5 alinéa 3 des Statuts de la FECAFOOT. Et ceci était également l’un des prérequis de nos discussions ;

c) En droit administratif, l’on distingue l’autorité de nomination de l’autorité utilisatrice, Bien que la nomination du Président et du Secrétaire Gènèral repose sur la même décision, il n’en demeure pas moins que le Président exerce l’autorité sur le Secrétaire Général, et a sur celui-ci un pouvoir de contrôle et de régulation. Et les exemples sont légions au sein de nos différentes administrations

d) L’autonamie administrative, financière el sportive promise depuis la mise en place du CTFP n’est toujours pas effective.

Au demeurant, qu’il me plaise de vous indiquer qu’une collaboration avec monsieur MEBIZO’O Paul n’est plus envisageable de mon point de vue. La nomination de l’intérimaire participe de la volonté  d’avoir une bonne collaboration avec le Président de la FECAFOOT et l’ensemble des acleurs du football professionnel du Cameroun. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !