Face aux membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot de 2009, Samuel Eto’o, pendant son discours, comme un apôtre de la paix, a prôné le dialogue et le rassemblement, ce jeudi 24 février.
Extraits. « Chers parents, chers coéquipiers, nous nous sommes trop battus parce que nous ne nous sommes pas donné la chance de pouvoir échanger, de discuter. Je viens chercher la paix dans notre grande famille. La paix est beaucoup plus puissante que la guerre. Et quand il y a guerre, il y a beaucoup plus d’intérêts. Les gens gagnent beaucoup plus quand il y a la guerre ».
Puis Samuel Eto’o a tenu à rendre un vibrant hommage à Abdouraman Hamadou Babba, le président de l’Etoile filante de Garoua qui n’a cessé de porter le combat pour un football camerounais dirigé par des gens légitimes.
« Quand je suis allé chercher ce mandat, j’ai un de mes frères que j’estime, qui n’est pas dans cette salle ; et j’en ai le cœur lourd, parce qu’on a combattu ensemble. Et je ne veux pas le perdre. Et je ne vais pas le perdre. Il m’a dit ‘’Samuel, je ne t’ai jamais menti, je ne te mentirai jamais », indique Samuel Eto’o’ avant de renchérit.
« Ne pars pas, ils vont te battre’’. Je lui ai dit : ‘’frère, je les ai déjà battus, ils ne le savent pas’’. Le premier message que j’ai reçu quand je suis entré dans cette salle était son message. Il m’a dit ‘’incroyable ce que tu viens de faire’’. Mais je l’ai fait pour nous, pour notre famille. Loin des histoires politiques ».
A la fin des travaux, qui ont connu la participation d’une vingtaine de délégué, sur 44, quelques résolutions ont été prises. A noter surtout la présence à cette assisse du général Pierre Semengue, ancien président de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
1- Les membres de l’Assemblée générale de 2009 ont décidé d’accompagner M. Samuel Eto’o fils dans sa politique d’apaisement, de réconciliation et de réforme du football camerounais. Ils prennent par conséquent acte et reconnaissent la victoire de Samuel Eto’o Fils a l’issue de l’Assemblée générale élective tenue le 11 décembre 2021.
2- Messieurs *Faustin Blaise Mbida Mbida et Pierre Boujiko Yokeka* ont été désignés mandataires et porte-parole de l’assemblée générale de 2009.
3- Les membres de l’AG de 2009 ont décidé de se désister de toutes les procédures pendantes dans toutes les juridictions nationales et internationales. Ils acceptent en outre que le procès-verbal de la présente concertation ainsi que le communiqué final signés des mandataires désignés soient produits devant les juridictions susvisées pour servir et valoir ce que de droit.
4- Le président de la Fédération camerounaise de Football s’engage à consulter les commissions juridictionnelles sur les cas de suspension de certains membres de l’AG de 2009 issues des différentes crises électorales.