Une correspondance de l’instance mondiale de handball adressée au ministre des Sports demande le maintien en fonction de l’équipe dirigeante de la Fecahand, en entendant les prochaines élections.
C’est à travers une correspondance en date du 18 mai 2022 que la Fédération internationale de handball (IHF) a clarifié la situation qui prévaut au Cameroun. «L’IHF a décidé que le bureau fédérale en place de la Fecahand reste en fonction, jusqu’à ce qu’un nouveau bureau exécutif soit élu, afin de permettre à l’organe directeur de handball camerounais de gérer le travail quotidien », souligne Hassan Moustapha, le président de l’International handball federation, à l’attention de Narcisse Moulle Kombi, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
Hassan Moustapha répondait ainsi à la lettre qui leur avait été envoyée le 10 mai dernier par le Secrétaire général du Minsep, Joseph Yerima, sur instruction de Narcisse Mouelle Kombi avec en objet : «Situation juridique» de la Fecahand. Un courrier adressé à la Fecahand elle-même, et l’IHF avec ampliation au Comité Olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Il était notamment demandé à l’IHF de « surseoir à l’initiative projetée en raison de la tenue imminente dans le cadre harmonisé de l’opération du renouvellement des organes dirigeants des Fédération sportives nationales», peut-on lire.
A en croire Cameroon tribune, le 18 mai 2022, l’IHF a informé Paulin Youmsi ; le président de la Fondation André Nziko (Fanz) de sa décision. A la tête d’un collectif, dans les batailles de positionnement, Paulin Youmsi s’était notamment rendu à la Chambre de conciliation et d’arbitrage pour dénoncer le mauvais management de la Fecahand. C’est sur la base du verdict rendu par cette chambre qu’il s’était retourné vers l’IFH.
Tout cet imbroglio survient simplement parce que le Cameroun n’a pas renouvelé les exécutifs dans les Fédérations sportives nationales depuis 2013, excepté à la Fédération camerounaise de football, avec le lot de problèmes que l’on sait. Une situation qui commence à être très embarrassante. Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, étant essentiellement focalisé dans la gestion des affaires liées au football, notamment le Championnat d’Afrique des nations et la Coupe d’Afrique des nations, où il était, par ailleurs, président du Comité d’organisation.