En marge de sa demi-finale de coupe du Cameroun ce samedi au Stade annexe de Bepanda, nous avons rencontré Cauris Kuate, le directeur marketing et sportif de Stade de Bandjoun. Il nous a livré dans les détails jusqu’ici, le parcours titanesque de la formation de l’ouest et aussi surtout, les ambitions pour cette saison en cours en coupe du Cameroun et en championnat.
D’entrée de jeu, la saison sportive de Stade de Bandjoun a débuté le 02 octobre 2022 avec la tenue de l’assemblée générale ordinaire qui a mis sur pied un comité exécutif de gestion avec à sa tête le PCA David Kegne et le DG Brillant Kamdem dit Docteur BK, Cauris Kuate directeur sportif et marketing, et plusieurs autres membres pour un total de 17 membres. Les objectifs sportifs majeurs fixés lors de cette rencontre étaient selon Cauris Kuate : « La montée en MTN Elite Two et aller le plus loin possible en Coupe du Cameroun en bonus » a-t-il déclaré. Dans l’optique de mettre en marche la machine pour réaliser leurs objectifs, un recrutement stratosphérique à été effectué avec à la clé une douzaine de joueurs ayant déjà évolué en Elite One ou Two. On peut citer par exemple Terence Ngankam, Nyame Rodrigue le capitaine, Cédric Yede ou encore le gardien de but Ekolle. À côté de ces joueurs expérimentés, de jeunes joueurs talentueux tels que Fifen, Lionel Wafo ont été greffés sous la houlette d’un staff conduit par un ancien de la maison le coach Mavi. La mayonnaise ayant pris avec ce savant dosage de la vielle garde et la jeune génération, la formation de Stade de Bandjoun s’est lancée dans la préparation de la saison avec une série de 8 matchs amicaux ayant eu des sparrings partners d’Elite One comme Bamboutos ou Union de Douala.
Le championnat régional de l’ouest commençant, la formation de Stade de Bandjoun semble être plus près que jamais et possède une longueur d’avance sur les autres équipes dans leur poule. Les résultats en disent long, l’équipe du capitaine Nyame Rodrigue survole chaque match comme s’il s’agissait des balades de santé. Ils ont d’ailleurs infligé un alléchant 10-0 à la formation de Fusée de Babouantou.
Fin à bandjoun
Stade Football Club de Bandjoun 10 vs Fusée de Babouantou 0
Vamos les Gars
Publiée par Stade Football Club de Bandjoun sur Jeudi 25 mai 2023
Stade de Bandjoun est donc naturellement leader de son groupe avec 11 victoires sur 12 pour 1 défaite lors d’un match où tout le 11 entrants titulaires était laissé au repos en prélude du quart de finale de Coupe du Cameroun. Cet état de forme va se prolonger avec l’entrée en jeu des 32e de finale de la coupe du Cameroun.
Les clubs de divisions inférieures qui avaient réussi à se qualifier jusqu’à présent aux tours préliminaires voient l’entrée en jeu des équipes de MTN Elite One et Two. Ainsi, Stade de Bandjoun hérite Dragon de Yaoundé à qui ils infligent une claque : 4-0. Par la suite, ils éliminent tour à tour Bamboutos de Mbouda et Stade Renard de Melong à chaque fois sur le score de (2-1) pour se hisser en quart. L’appétit venant en mangeant, la coupe du Cameroun qui était un bonus pour le club devient un objectif primordial. Ils arrachent par la suite une qualification en demi-finales contre Stade de Bertoua aux tirs aux buts avec un gardien Ekolle héroïque. D’ailleurs, à Cauris Kuate de dire : « Au début pour nous c’était un bonus mais quand vous arrivez déjà à l’étape des quarts de finale, demi-finales ça devient un objectif. Vous êtes d’accord avec moi personne n’arriverait à 90 minutes d’une finale de Coupe du Cameroun et lever le pas. Donc ça devient un objectif pour nous et ça n’éclipse non plus l’objectif principal qui est la montée en Elite Two » a-t-il déclaré.
Ainsi, dans la foulée, Stade de Bandjoun a joué son premier match de barrages en Ligue Régionale de l’Ouest contre As Polytech remporté (3-0) ce 21 juin pour se qualifier en demi-finale contre Rizière FC de Foumbot.
Stade Football Club de Bandjoun 3 vs As polytech la demi-finale opposera stade à Rizière fc de foumbot
Publiée par Stade Football Club de Bandjoun sur Mercredi 21 juin 2023
En attendant cette rencontre, Stade de Bandjoun a depuis mercredi soir, les yeux rivés sur la demi-finale historique contre PWD de Bamenda qu’ils affronteront ce samedi 24 juin au Stade annexe de Bepanda.