Gabriel Zabo : « Il y aura un autre visage du Cameroun samedi » - Allez Les Lions
Lionnes

Gabriel Zabo : « Il y aura un autre visage du Cameroun samedi »

Tenu en échec par le Sénégal (2-2), ce mercredi au stade de la réunification de Bepanda, lors du match amical, le sélectionneur Gabriel Zabo, en conférence de presse, a promis présenter un autre visage de l’équipe du Cameroun lors de la prochaine rencontre face au même adversaire prévue samedi prochain sur le même stade.

Sur l’analyse du match

Nous avions en face une équipe très bien organisée, une équipe qui jouait pratiquement bloc bas. Il fallait essayer de les bousculer, il fallait posséder le ballon. Nous avons cherché des solutions pour les contourner, nous avons cherché par des balles arrêtés, nous avons cherché dans les intervalles, nous sommes passés par les côtes. Et dans un match, il ne faudra pas avoir 10 milles occasions pour pouvoir faire la différence, nous avons eu sensiblement trois ou quatre nettes, nous avons marqué deux. Le haut niveau voudrait que si vous marquez deux, il faudrait conserver. Si c’est la suffisance, je ne pense pas. Je voudrais qu’on soit sérieux parce que les maux d’ordre aujourd’hui étaient rigueur, motivation et organisation. On a été bien organisés, on a eu la motivation parce que conserver un but à moins 5 minutes de la fin du match et réagir à 10 contre 11, marquer contre une équipe qui n’a pas voulu sortir, je pense que c’est le côté positif qu’il faut noter. Maintenant il faudrait qu’on élimine ce genre de comportement qu’on perd aussitôt le ballon sur les zones où il ne faut pas et le haut niveau, ça ne pardonne pas.

Le deuxième match, nous allons nous préparer autrement, on viendra avec d’autres intentions, il y a d’autres joueuses qu’on n’a pas pu voir, parce que c’est ça aussi les matches de préparation. On aura un plan de jeu bien défini par rapport à ce match-là et parce qu’on a déjà vu l’adversaire jouer. Nous viendrons avec d’autres plans.les erreurs, on ne doit plus les reproduire. Les responsables savent, je sais qu’elles se reprochent déjà d’avoir commis ce genre d’erreur. Ça va se corriger et c’est ça qui est essentiel à avoir ce genre de match. Il y aura un autre visage du Cameroun samedi.

L’inquiétude au niveau de la défense ?

Non pas du tout. Sincèrement, s’il faut être honnête, je ne suis pas du tout inquiet. Une chose est sûre c’est que Johnson est une valeur sûre au niveau de la défense et Ndzana c’est une valeur, il faut reconnaître que celle qui ont joué aujourd’hui n’ont pas démérité. Le football, c’est au football. S’il n’y a pas erreur, il n’y a pas but. Faut qu’on corrige ce genre de comportement, qu’on sache qu’il y a des zones où on ne doit pas perdre le ballon. Donc elles n’ont pas respecté le mot d’ordre qui était la rigueur, elles n’ont pas été rigoureuses. Je pense qu’on va tirer leur oreille par rapport à la rigueur.

Sur la prestation des joueuses du championnat local

Il n’y a aucune là que je découvre. Ce sont des filles que j’ai suivies pendant sensibilisation toute une saison et beaucoup sont passées sous mes yeux quand j’étais encore dans les Juniors. J’ai fait six dans l’équipe nationale Junior. J’ai vu toutes ces filles grandir, si elles sont là aujourd’hui en équipe nationale, c’est parce qu’on connait leur valeur, on connaît ce dont elles sont capables de faire. Elles sont sur une bonne pente, je suis très satisfaite de leur prestation dans l’ensemble du match, mais je dis, la seule tache noire, ce sont les deux erreurs.

Sur la préparation du match contre le Sénégal et celui contre la France

Non, il fallait diversifier les adversaires. On aura affaire avec une équipe du Togo qui viendra jouer sensiblement comme l’équipe qu’on a jouée aujourd’hui. Il y aura une équipe en face qui va jouer bas. Il faut s’attendre à tout genre d’adversaires. Maintenant on ira pas jouer la France comme on a joué le Sénégal. Chaque match a ses réalités et je pense que chaque match aura son plan de jeu. Le Sénégal ne m’a pas surpris, on les a vus jouer contre le Mali, ça a été exactement le même plan de jeu. Mais seulement, on leur a donné deux buts, peut-être au moment où on croyait que le match était plié. C’est à nous de tirer les leçons et de préparer le match retour qui doit avoir un autre visage.

Sur le rôle de Nchout Ajara

Au départ, Nchout était positionné dans l’axe. Avec l’attitude des trois attaquantes qui devaient décrocher. On a senti qu’on a manqué de présence dans la surface en première période, c’est pourquoi nous avons mis Flora Kameni qui est je attaquante de surface et à ce moment là, vous avez senti notre présence dans le jeu. Il y avait maintenant beaucoup de joueuses dans le box. Il n’y avait pas une consigne particulière pour Nchout. Elle devait marquer le but mais elle ne l’a pas fait, ça peut arriver.

Sur le fait que l’équipe ne prend pas assez de risque et ne tire pas beaucoup au but

On a marqué deux buts or de la surface, ça veut dire qu’on a tiré. On avait affaire à une équipe qui joue bas. C’est pas évident. On a donné les clés à la mi-temps aux joueuses. On leur a dit de se bouger, de dribbler de tirer, de chercher les coups-francs ou des corners. Et c’est ce qu’il s’est passé en seconde période. Je suis déçu qu’on marqué deux buts et qu’on en concède aussi facilement face à un adversaire qui n’a même pas mérité.

Sur le manque d’identité de jeu de son équipe

J’ai l’impression que vos collègues ne sont pas d’accords avec vous. On a possédé 80% de balle et vous trouvez que cette équipe n’a pas joué au ballon, je suis désolé. Nous sommes ici pour amener l’équipe à s’améliorer, nous allons travailler en conséquence. Ce groupe est arrivé, ça ne fait pas encore trois jours. Elles sont là six qui sont arrivées, ça ne fait pas trois jours. On n’a pas construit Paris en un seul jour. Je ne demande pas du temps mais je sais une seule chose, je ne vais pas agir dans l’urgence, je sais une seule chose, cette équipe joue bien au ballon et elle jouera bien au ballon.

Commenter

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !