Le chef-lieu de la région du Nord règne sur le sport-roi national grâce à ses deux clubs champions d’Elite One (Coton sport) et d’Elite Two (Gazelle FA)
38 matchs. C’est je festin sportif qui attend les abonnés du stade de Roumde Adjia en Elite One seulement, ils ont droit 19 matchs de Coton sport dans le cadre du championnat pour la saison à venir. Gazelle Football academy de Garoua, nouveau club de la ville qui vient d ‘accéder, avec la manière, en Elite One, offrira le même nombre de match.
En plus de la bagatelle de rencontre, les mordus de foot se délecteront avec les matchs de Coton sport en Ligue des champions pour laquelle elle s’est qualifiée. Par ailleurs, Gazelle FA, Coton sport, Etile Filante de Garoua, et d’autres formations serviront du spectacle en Coupe du Cameroun. Une cinquante de parties de football attend donc les fans.
Ce qui fait dire Cameroon tribune que la montée de Gazelle en Elite One ouvre de nouvelles perspectives pour Garoua qui est en train bâtir son image de ville phare du football camerounais. Cela fait une vingtaine d’années que la cité située sur les berges de la Bénoué construit cette réputation.
Les bons résultats engrangés par Coton sport en compétitions domestiques, à savoir el championnat, la Coupe du Cameroun et en Coupes d’Afrique ont défriché le terrain de cette notoriété. Coton sport qui s’appuie sur le vivier local donne de nouvelles espérances à beaucoup de jeunes qui s’épanouissent ainsi sous le maillot Vert et Blanc.
Hier encore Vincent Aboubakar, Jacques Zoua, Edgar Salli sortaient de l’anonymat grâce à ce club crée par la mutuelle des employés de la Sodecoton. Aujourd’hui c’est Marou Souaibou, Patient Wassou, les nouvelles coqueluches de la ville qui s’illustrent. Nul doute que Gazelle révèlera de son côté aussi d’autres pépites.
Sa bonne prestation aux play-offs augure de belles joutes entre les deux équipes. Gazelle évoluera dans l’ombre de son glorieux aîné, Coton sport. Le derby Coton-Gazelle est déjà scruté à la loupe par les observateurs. Les deux équipes joueront sur les installations sportives de qualité, legs des de la Can 2021. L’héritage de ce tournoi est en train d’être valorisé de la plus belle des manières.
Le nouveau visage qu’offrira Garoua dans quelques mois ne va pas seulement profiter aux acteurs du football. C’est tout l’écosystème socio-économique qui va tirer les dividendes de cette nouvelle donne. Les transporteurs, les hôteliers, les restaurateurs, entre autres, vont se frotter les mains. L’industrie du divertissement et des loisirs va être boostée.