Président de la FIFPRO Afrique, Geremi Njitap s’est livré lors d’un entretien accordé au média français Brut sur l’actualité autour du football camerounais.
Invité à donner son avis sur la gestion de la Fédération Camerounaise de Football, l’ancien joueur de Chelsea a une fois de plus apporté son soutien à Samuel Eto’o, l’actuel patron de l’instance faîtière du football camerounais, tout en appelant à l’unité : « Je fais partie des gens qui ont soutenu la candidature de Samuel Eto’o. Qui de mieux qu’un footballeur pour gérer le football ? Un footballeur. Je ne dis pas que c’est parce que vous avez été grand footballeur que vous allez automatiquement aller gérer le football. Non, il faut s’acquérir des moyens, il faut s’acquérir des outils nécessaires pour bien gérer football et c’est ce qu’il fait actuellement. Le football est une industrie et on a besoin de tout le monde car c’est ensemble qu’on va progresser » a t-il déclaré. Plus loin, l’ancien numéro 8 des Lions Indomptables a parlé de la sélection nationale. Pour lui, le Cameroun, ne doit jamais faire figure d’outsider dans une compétition africaine : « L’équipe nationale du Cameroun est une grande nation de football. Et lorsqu’on part dans toutes les compétitions africaines, nous devons être des favoris. Nous ne partons pas pour faire de la figuration. C’est pour cela qu’on doit tout donner pour être à la hauteur » argue t’il. Les Lions indomptables, pas encore qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun restent néanmoins déjà très attendus. Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (2000 et 2002) médaillé d’or aux jeux olympiques 2000 et dans le top 3 des joueurs camerounais comptant le plus de sélections, le natif de Yoko est revenu sur son passage chez les Lions Indomptables : « Quand j’ai été convoqué à l’équipe nationale pour la première fois, c’était pour moi un rêve qui devenait réalité. J’ai passé pratiquement plus de 13 ans de ma carrière sportive en équipe nationale et j’étais devenu un cadre et je devais faciliter l’adaptation de certains joueurs. Les gens aujourd’hui, se souviennent encore de ce que j’ai fait en équipe nationale » déclare l’actuel président du Synafoc et légende du football camerounais en clôture de l’échange.
🇨🇲 »Le Cameroun est un grande nation de football. Nous ne partons pas pour figurer dans quelque compétition que ce soit…
Publiée par Brut Afrique sur Mercredi 14 juin 2023