La Kadji Sport Academy a été déclaré forfait général par la commission régionale d’homologation et de discipline de la Ligue Régionale du Littoral. Cette sanction survient après le constat de plusieurs absences répétées aux matchs de la régionale par l’équipe de Bekoko. Son président Gilbert Kadji a lui également été sanctionné. Une décision qu’il trouve injuste et compte faire appel.
Le championnat régional du littoral a débuté il y a quelques semaines. Il bat son plein avec un enchaînement de rencontres pour les équipes qui se battent dans la course à l’accession en Ligue 2. Cependant, l’absence de la Kadji Sport Academy a été constatée lors de la programmation de plusieurs rencontres. Cette situation a interpellé la Ligue régionale du football qui à travers sa commission régionale d’homologation de discipline a siégé sur ce cas. C’était en date du 11 juin 2014 que 5 membres ont siégé pour décider du sort de la KSA, un centre de formation qui depuis des années à former plusieurs footballeurs professionnels à l’instar de Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia, Aurélien Chedjou, Benjamin Moukandjo ou encore Samuel Eto’o. À la sortie de cette assise, il a été décidé que :
- KSA est déclaré forfait général pour cette saison sportive.
- La KSA est rétrogradé de deux divisions inférieures.
- Le président Gilbert Kadji est suspendu pour 5 ans de toute activité liée au football et condamné à payer une amende de 5.000.000 FCFA.
Cependant, la Kadji Sport Academy qui découvre ces sanctions se dit totalement stupéfaite face à celles-ci. Elle estime qu’il s’agit d’une grosse injustice à l’endroit de ce centre de formation de grande notoriété. Dans la perspective de clarifier les choses, le président Gilbert Kadji a organisé une conférence de presse cet après-midi au K-hôtel à Bonanjo. Au cours de cette conférence, il a tenu à montrer que la KSA subit une forme de cabale depuis deux ans de la part de la FECAFOOT. Il déclare que la KSA n’a reçu que 11 licences sur 54 demandés. Ainsi, il a déclaré que : « Nous ne comprenons pas que depuis plus de 5 mois que nous avons initié nos demandes de licences, nous n’avons reçu que 11 licences toutes nos calégories confondues sur la cinquantaine demandée. Actuellement, il est impossible à notre équipe du championnat de D2 régional de jouer. Nous avons déjà 2 matches de ce championnat qui n’ont pas pu se jouer pour nombre de joueurs insuffisant sur le terrain. Nous ne comprenons pas cet acharnement contre KSA […] Comment voulons-nous construire un grand football si la fédération nuit à ceux qui forment les acteurs du foottall ? » avons-nous entendu lors de la conférence de presse.
Plus loin, il a tenu à donner un autre élément de la cabale de la FECAFOOT. Il a informé le presse que son joueur Mimb Bayeng qui avait rejoint l’Olympique de Marseille l’an dernier n’a pas encore reçu son CIT jusqu’à présent. Il a alors déclaré que : « Nous avons un jeune joueur, il est à l’Olympique de Marseille depuis plus d’un an avec une licence provisoire délivrée par la Fédération Française de Football. Donc la Fédération Française le connaît mais la Fecafoot n’a jamais délivré son CIT [Certificat International de Transfert, ndlr]. » avons-nous entendu lors de la conférence de presse.
Face à cette situation que Gilbert Kadji considère comme une injustice, la Kadji Sports Académie a saisi la chambre des recours de la Fédération Camerounaise de Football pour faire appel de sa sanction et de celle de son président, Gilbert Kadji. Nous espérons que cet appel trouvera la bonne oreille afin que l’avenir footballistique de plusieurs jeunes camerounais ne soit pas mis en péril.