Pilier de Hannover 96 la saison dernière, Gaël Ondoua n’est plus dans les plans du club de Bundesliga 2 pour cette saison. Loin de ses 27 matchs disputés en championnat la saison dernière, le milieu de terrain n’a pris part qu’à 2 rencontres cette saison. Pire encore, l’international camerounais est relégué avec l’équipe U23 du club et ne prend plus part aux séances d’entraînement de l’équipe première.
Dans un entretien paru dans les colonnes du site sport.ru. Gaël Ondoua évoque les raisons de sa mise à l’écart du groupe professionel d’Hannovre. Pour lui, sa situation est loin d’être liée à ses performances sur le terrain mais plutôt une conséquence directe du conflit en Ukraine. Jouissant de la double nationalité russo-camerounaise, Ondoua a passé la majeure partie de sa formation dans le pays de Vladimir Poutine. Fier de son passage en Russie, le milieu de terrain a joué durant la Coupe du Monde avec des crampons où le drapeau russe apparaissait clairement. Ce qui aurait scellé son sort en club comme il l’indique : « Il n’y a pas la moindre chance que j’entre sur le terrain cette saison. Je pense que vous en comprenez les raisons. Tout le monde a vu ce qui s’est passé après la Coupe du monde. Je suis un joueur inscrit dans le club en tant que citoyen russe. Et je crois qu’une personne devrait toujours avoir sa propre vérité et ses propres positions. Et en ce moment, j’en paie le prix » a t-il déclaré dans des propos relayés par CameroonVoices. Plus loin, le milieu de 27 ans a indiqué qu’il continuera à travailler afin d’être prêt pour ses prochains défis : « J’ai ma propre motivation. Comme je n’ai pas le droit de jouer, je dois travailler plus dur et mieux que les autres. Pas un seul exercice ne remplacera les vrais matchs, mais je fais de mon mieux. Et je ne me relâche en aucun cas parce que je respecte mon métier et que j’ai l’habitude de travailler depuis l’enfance » dit-il.
En fin de contrat cet été en Allemagne, l’ancien milieu de Servette FC en Suisse devra se trouver un nouveau point de chute s’il veut de nouveau retrouver les pelouses d’Europe.
Gaël Ondoua raconte ses malheurs en club pour ses positions pro-russes #Cameroun #Gaël_Ondoua #Guerre_dukraine #Allemagne @GaelOndouadan @Hannover96 https://t.co/pduTRbHyqi
— cameroonvoice (@cameroonvoice) March 7, 2023